Le marketing territorial a le vent en poupe. Avec l’essor du tourisme de proximité, les collectivités et acteurs touristiques locaux cherchent à promouvoir leur destination auprès des voyageurs. Pour se faire connaître et donner envie de partir à la découverte de son territoire, les acteurs du tourisme peuvent faire appel à la gamification. Ce levier innovant leur permettra de capter l’attention de leur audience et de les engager avant et après leur voyage !
Qu’est-ce que le marketing territorial ?
Le marketing territorial (on parle aussi de marketing régional ou marketing du tourisme) correspond à l’ensemble des leviers de communication mis en place pour faire la promotion d’une destination (ou des services liés à sa découverte).
Le principal objectif du marketing territorial est donc d’attirer les voyageurs en leur donnant l’opportunité de réserver des nuitées, des excursions sur place ou toutes autres prestations touristiques mettant en valeur le patrimoine culturel d’une localité.
Les enjeux du marketing territorial
On ne vend pas une destination touristique comme l’on vanterait les mérites d’un produit classique. Les enjeux du marketing touristique sont spécifiques, notamment parce qu’ils s’inscrivent dans une temporalité différente. L’intérêt pour une destination va varier en fonction des saisons, mais aussi des vacances (notamment scolaires) ou encore des événements locaux. La temporalité entre la réservation et le départ n’est pas non plus la même.
Les entreprises doivent donc gérer l’attente avant le début des vacances, en rassurant les voyageurs mais aussi en leur proposant des ressources pour préparer au mieux leur séjour.
La découverte d’une destination de voyage est également moins tangible qu’un produit ou qu’une prestation de service classique. D’où l’importance de créer des expériences marketing immersives, permettant de se projeter dans un lieu dont on ne connait encore rien. Le marketing territorial repose également beaucoup plus sur les recommandations des précédents voyageurs, qui vont jouer un rôle clé dans l’attractivité d’une destination et l’établissement d’une relation de confiance.
Pour finir, les acteurs du marketing touristique doivent également composer avec une concurrence de plus en plus intense. Les destinations rivalisent entre elles pour capter l’attention et susciter la curiosité des voyageurs qui peuvent se trouver aux quatre coins du monde. Les acteurs du tourisme doivent également s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, à la recherche d’expériences plus authentiques et d’opportunités de se mêler aux locaux.
3 étapes pour renforcer sa stratégie de marketing territorial
Pour répondre à ces enjeux spécifiques au marketing territorial et se démarquer de leurs concurrents, les acteurs du secteur peuvent :
1. Réaliser un diagnostic de leur territoire pour identifier sa proposition de valeur unique. Chaque destination a un attrait spécifique, des traditions et un terroir à mettre en avant auprès des voyageurs. Ce diagnostic permettra non seulement de créer un message marketing plus impactant, mais aussi d’identifier les cibles les plus pertinentes auprès desquelles le délivrer.
2. Créer des expériences immersives incitant au départ. Pour donner envie de réserver ses vacances dans un territoire que l’on a souvent jamais visité, il faut pouvoir en partager un aperçu fidèle et attractif. La gamification peut être un excellent moyen d’immerger son audience dans un univers propre à son terroir afin non seulement d’inciter à la réservation, mais aussi de manager l’attente avant le départ.
3. Concevoir une stratégie marketing omnicanale. Pour porter ses fruits, le plan de communication mis en place doit non seulement décliner les différentes promesses faites aux voyageurs (via des campagnes ciblées). Mais aussi être diffusé sur différents canaux marketing afin de toucher le public le plus large possible et multiplier les points de contact avec les voyageurs intéressés. Les acteurs du tourisme peuvent par exemple faire appel à des influenceurs ou encore créer des campagnes de co-branding avec des marques offrant des services complémentaires, etc.
La gamification pour dynamiser son marketing territorial
La gamification, qui consiste à intégrer des interactions jouables dans ses campagnes de marketing, est une excellente stratégie que peuvent mobiliser les acteurs du tourisme. En proposant des expériences immersives et ludiques à leur audience, ils pourront en effet leur faire découvrir leur destination et leur donner envie de partir à sa découverte.
1. Faire découvrir sa destination
Le marketing jouable est d’abord un excellent moyen d’offrir plus de visibilité à son territoire. Le jeu va en effet donner la possibilité aux voyageurs de se plonger dans un environnement nouveau, maximisant le temps passé avec l’entreprise et donc leur envie de découvrir la destination.
La région Nouvelle-Aquitaine a par exemple lancé un jeu concours Swiper pour promouvoir ses paysages auprès des voyageurs des pays limitrophes. Appuyées par une campagne de médiatisation ciblée, l’opération visait à susciter l’envie de découvrir la région. Le jeu mettait en valeur la diversité des paysages et permettrait à la région d’identifier les préférences des participants. La région a ensuite pu cibler ses campagnes de retargeting sur les destinations les plus attractives pour eux.


2. Engager son audience grâce à un jeu marketing
L’enjeu du marketing territorial consiste à faire découvrir sa destination et capter l’attention des voyageurs au moment où ils commencent à organiser leurs prochaines vacances. Il y a donc un réel enjeu d’animation d’audience, et ce tout au long de l’année afin que son territoire reste en tête et attractif.
Les animations interactives, de part leur caractère ludique et engageant, sont un excellent moyen de générer la curiosité des touristes et les encourager à passer à l’action en leur donnant la possibilité de gagner des dotations attractives (notamment des remises sur leur réservation).
La Région Hauts-de-France a par exemple lancé une campagne autour de la course Paris-Roubaix pour engager son audience régionale en l’immergeant pleinement dans cet événement emblématique. Le jeu a offert une belle visibilité à la course, avec un engagement notable : en moyenne, chaque joueur a réalisé 2,12 parties et passé plus de 5 minutes sur le jeu.


3. Donner envie aux touristes de revenir
Le jeu marketing peut finalement être un excellent moyen de fidéliser les voyageurs et de les convaincre de revenir en renforçant leur attachement à la destination. La gamification peut par exemple booster l’efficacité de son programme de fidélité, comme la fait notamment la chaîne d’hôtellerie Marriot Bonvoy. A chaque nouvelle réservation, les voyageurs peuvent débloquer des jeux exclusifs et accéder à des avantages uniques (pour surclasser leur chambre, se faire offrir des prestations additionnelles, etc.)
Conclusion
La gamification est un excellent moyen pour les spécialistes du marketing territorial de booster l’attractivité de leur destination. Captez l’attention des voyageurs et donnez-leur envie de découvrir votre terroir en les engageant via des animations immersives. Adictiz vous propose un catalogue de jeux marketing à personnaliser pour générer plus de réservations !