Quel est le but de la gamification en marketing ? La gamification est avant tout un moyen d’engager une audience sur le long terme. Le fait de proposer un contenu divertissant et interactif à la place de contenus classiques et statiques booste de façon certaine les performances des campagnes marketing des marques. De fait, 93 % des spécialistes du marketing déclarent utiliser et obtenir d’excellents résultats grâce à cette stratégie marketing. 

Dans ce guide complet, nous allons donc vous présenter plus en détail ce qu’est la gamification et comment cet outil marketing peut vous aider à relever vos défis markteting.

Qu’est-ce que la gamification marketing ?

La gamification est une technique de marketing qui emprunte des éléments de conception aux jeux pour attirer et fidéliser les clients. Dans le marketing gamifié, les consommateurs sont encouragés à effectuer une action (remplir un formulaire, réaliser un achat, s’inscrire au programme de fidélité). Celle-ci permet de décrocher une récompense ou de se mesurer à d’autres utilisateurs par exemple. 

Les campagnes marketing de gamification peuvent ainsi prendre la forme d’un programme de fidélité gamifié, d’un quiz interactif pour découvrir des offres ou d’une roue de la chance pour remporter des bons de réductions. Parmi les éléments jouables que les marques peuvent intégrer dans leur contenu ou leurs publicités, on retrouve : 

  • Le système de points (à collecter après chaque action, comme un achat par exemple) ; 
  • Les niveaux et barres de progression. LinkedIn a par exemple intégré une barre de progression pour encourager ses utilisateurs à remplir leur profil. Le programme de fidélité de Starbucks comporte également plusieurs niveaux, chacun permettant de débloquer de nouveaux avantages. 
  • Le compte à rebours pour encourager ses utilisateurs à accomplir une action dans un certain délai. 

Les mécaniques de jeu peuvent aussi inclure les scores qui permettent de maximiser le temps passé avec la marque. Ou encore les jeux de connaissance et les animations basées sur le hasard comme le Bonto

Exemple-de-Gamification

Histoire de la gamification

Le concept de gamification s’est largement développé au cours des années 2010, mais il est en réalité bien plus ancien. Dès la fin du 19e siècle, les détaillants distribuent par exemple des timbres pour récompenser leurs clients les plus fidèles. 100 ans plus tard, les jeux ont également fait leur entrée dans le monde de l’entreprise pour booster la satisfaction et l’engagement des employés. 

Mais c’est American Airlines qui nous offre le premier cas d’usage du marketing gamifié en 1981. Son programme de fidélité, AAdvantage proposait des récompenses en fonction de la fréquence d’achat des clients. 

Le terme de gamification a quant à lui été inventé par Nick Peeling en 2002, encourageant les recherches quant à ses effets sur le cerveau humain. En 2005, la première plateforme de gamification moderne est créée. Bunchball permet aux marques d’ajouter une couche d’interactivité et de jeu à leur site web pour booster l’engagement des visiteurs. 

En 2016, l’apport de la gamification en marketing est largement reconnu par les entreprises et le secteur représente plus de 2,8 milliards de dollars. Cette part de marché n’a fait qu’augmenter et les spécialistes prévoient qu’elle atteindra 27,7 milliards d’ici 2026.

Les 3 principaux avantages de la gamification en marketing

En invitant son audience à interagir avec elle via un jeu ou une mécanique ludique, l’entreprise peut considérablement booster l’impact et les performances de ses campagnes marketing. 

Pour mieux comprendre comment la gamification s’est imposée comme un outil marketing efficace, quel que soit le secteur d’activité, voici ses 3 principaux avantages :

1. Augmenter l’engagement des utilisateurs.

Nous sommes naturellement attirés par la perspective d’une récompense, mais aussi celle de nous mesurer à d’autres personnes. En introduisant un élément de compétition, le jeu augmente l’engagement des utilisateurs jusqu’à 48 %. En raison de leur nature interactive, les taux d’engagement des campagnes gamifiées sont bien plus élevés. Introduire des jeux dans son parcours d’achat en ligne permet par exemple d’augmenter le taux de navigation denviron 30 %.

2. Collecter des données

Recruter de nouveaux leads et obtenir des informations pertinentes sur son audience est cruciale pour une entreprise. Les données de contact lui permettent non seulement de réactiver ses leads par email ou SMS. Mais les données collectées via les campagnes de jeux marketing sont également très utiles pour segmenter sa clientèle, personnaliser son offre et fidéliser les acheteurs. 

Or la gamification permet de partager de manière plus organique des formulaires de génération de leads ou de collecte de préférence. L’élément ludique et la possibilité de remporter une récompense/des avantages boostent également le taux de participation et encouragent les utilisateurs à répondre honnêtement.

3. Augmenter son taux de conversion et booster les ventes.

La gamification offre également de puissantes incitations à l’achat. Le simple fait de partager des bons de réduction aux participants d’un jeu marketing encourage naturellement ces derniers à acheter auprès de la marque. Le système de points du programme VIP est lui aussi une mécanique de gamification qui augmente la récurrence des achats en récompense les consommateurs pour leur fidélité. Tout comme le jeu post achat (via un QR code reçu après la commande) qui incentive les clients à acheter auprès de la marque. 

Comment utiliser la ludification dans sa stratégie marketing ?

La gamification est un outil marketing qui s’intègre parfaitement à toutes les étapes du parcours client et sur tous les canaux de communication et de vente. Que ce soit au moment de la découverte, pour pousser la conversion ou fidéliser, sur les réseaux sociaux, sa boutique en ligne ou en magasin… Le marketing interactif peut s’utiliser de bien des manières. 

De nombreuses marques ont opté pour la gamification pour booster leur visibilité sur les réseaux sociaux. Celio a par exemple noué un partenariat avec un influenceur populaire auprès de son public pour attirer l’attention des consommateurs à l’occasion de la fête des pères. 

  • Attirer les visiteurs sur son site web avec un instant gagnant

Les mécaniques d’instant gagnant comme  la Roue de la Chance permettent de distribuer des bons de réduction aux participants. Ce type d’animation, qui offre la possibilié de remporter des dotations instantanément, est très utile pour augmenter le trafic vers sa boutique en ligne et booster ses ventes.

  • Augmenter les achats en ligne via un jeu marketing.

Les marques peuvent également intégrer des formats gamifiés, comme une pinata par exemple, directement sur leur site web ou leur application. Cela permet de maintenir l’engagement des visiteurs plus longtemps, de promouvoir efficacement certains produits ou de pousser à l’achat via des incitations ciblées.

Gamification-Pinata

En magasin comme en e-commerce, un quiz interactif permettra à la marque de mieux comprendre les besoins de ses clients. Elle pourra ensuite leur proposer des produits plus pertinents ou un contenu informatif à plus forte valeur ajoutée. Le quiz interactif est également très utilisé pour faire connaître son offre. 

Les défis de la gamification 

Il ne fait aucun doute que le marketing par gamification peut aider les marques à atteindre leurs objectifs marketing. Néanmoins, il y a quelques points à garder en tête avant de concevoir une campagne interactive. 

Tout d’abord, développer un jeu marketing nécessite de la créativité. Même un simple quiz demande de développer des questions pertinentes et qui permettront de maintenir l’attention de l’utilisateur jusqu’au bout. Les formats gamifiés demandent également une certaine expertise technique et peuvent contraindre l’entreprise à faire appel à des outils spécialisés.

Conclusion

Il existe des solutions SaaS comme des plateformes de gamification Saas qui permettent de concevoir, personnaliser, diffuser et médiatiser vos campagnes de gamification marketing. Adictiz vous permet par exemple de choisir parmi un catalogue exhaustif les mécaniques de votre choix, en fonction des objectifs que vous visez. Vous pourrez ensuite l’adapter à votre univers de marque et suivre facilement les performances de vos campagnes. La plateforme vous permettra également d’activer les données collectées directement depuis l’outil grâce à des modules d’envoi d’emails et de segmentation.

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante