La beauté est un secteur qui a toujours su se réinventer. Même pendant la pandémie, et alors que nous étions tous coincés à la maison ou obligés de porter un masque, les marques ont redoublé de créativité pour adapter leurs routines de beauté et leurs produits. 

Mais la beauté est aussi un secteur ultra concurrentiel. Les nouveaux arrivants ont du mal à se faire de la place. De nombreuses marques ont émergé sur le créneau de la beauté naturelle et des produits bio. Mais l’offre est de plus en plus saturée et les consommateurs submergés sous les publicités. 

Pour se démarquer, le marketing de la beauté se doit d’être innovant et original. En se rapprochant de leur communauté de clients et en misant sur des campagnes plus authentiques et ludiques, les entreprises ont la possibilité de se réinventer et de séduire les nouveaux consommateurs.

Voici 3 leviers marketing innovants à explorer pour gagner en visibilité et booster la conversion.

Idée marketing n°1 : Miser sur la communauté dans le secteur de la beauté

Le secteur de la beauté connaît une concurrence féroce. Les marques doivent rivaliser de créativité pour se distinguer. L’un des premiers leviers sur lequel elles peuvent compter pour  se démarquer dans le marketing de la beauté est celui de la communauté. Bâtir une communauté de clients engagés et fidèles est en effet l’une des meilleures barrières à l’entrée que les entreprises peuvent créer. 

Co-créer dans la beauté grâce à la gamification

Ce processus de co-création peut très bien être dupliqué en partageant des sondages sur les réseaux sociaux à son audience. Les marques pourront ainsi mieux comprendre les attentes et les tendances de consommation de leurs clients. 

Autre mécanique intéressante : le swiper. Popularisé par des applications de dating comme Tinder, le principe consiste à swiper vers la gauche ou la droite pour choisir le look de make-up que l’on préfère. C’est un bon moyen pour les marques de cerner les envies de son public.

Les expériences interactives pour se démarquer

Proposer des expériences publicitaires interactives dans le cadre de ses campagnes marketing, c’est aussi : 

  • gagner en visibilité. Notamment grâce à l’engagement de ses fans sur les réseaux sociaux ;
  • générer un contenu authentique. Il permettra de créer un lien de confiance avec ses prospects (via l’UGC, soit les publications partagées autour des produits de la marque par ses clients) ;
  • co-créer des produits innovants et qui répondent réellement aux attentes de son marché ;
  • recruter de nouveaux clients en misant sur la force de frappe des ambassadeurs de marque ; 
  • fidéliser sa clientèle en misant sur une relation beaucoup plus humaine et authentique entre la marque et ses utilisateurs. 

De nombreuses jeunes pousses du secteur de la beauté ont misé sur la communauté comme principal levier marketing de la beauté. On peut par exemple citer l’exemple de la marque Respire. Elle a réussi à fédérer un noyau dur de fans lors de sa campagne de crowdfunding. Ses clients sont ainsi ses premiers investisseurs et agissent aujourd’hui comme de puissants ambassadeurs de la marque et de ses produits. 

Autre cas d’usage inspirant, celui de Nide.co. La marque de beauté co-crée en effet tous ses produits avec sa communauté de clientes. Ce sont elles qui  suggèrent de nouvelles idées, en fonction des besoins qu’elles rencontrent (et auxquelles ne répondent pas encore les autres marques). Chaque idée est ensuite soumise au vote de la communauté. La marque s’assure ainsi d’avoir une demande solide pour chaque nouveau produit avant même qu’il ne commence à être produit.

Exemple-marketing-beauté

Idée marketing n°2 : Donner la priorité à la personnalisation et à l’inclusivité

La tendance dans le monde de la beauté est à la personnalisation et à l’inclusivité. Pour concurrencer les grandes marques de beauté comme Sephora et L’Oréal, les nouvelles arrivantes se concentrent de plus en plus sur des niches spécifiques. Elles adressent ainsi des parts de marché qui sont souvent ignorées par les leaders. C’est l’occasion de séduire des clients ultra engagés qui se sont longtemps senties boudés par les marques plus établies. 

C’est une stratégie qu’a par exemple appliqué la marque de la chanteuse Rihanna. Fenty Beauty a en effet fait parler d’elle dès sa création grâce à sa palette de fond de teint ultra variée. La marque s’adressait ainsi aux femmes, qu’elles aient le teint très clair ou très foncé. 

Une autre marque de beauté qui a su se démarquer grâce à cette idée marketing de la beauté est MÊME cosmetics. L’entreprise a en effet décidé de s’adresser spécifiquement aux femmes souffrant du cancer du sein. Elle leur propose des produits naturels et qui répondent à leurs besoins dans cette période délicate de leur vie.

La personnalisation est un autre moyen d’adresser des besoins très nichés tout en continuant de proposer une gamme de produits plus étendue. 

De nombreuses grandes marques généralistes proposent en effet à leurs nouvelles clientes de répondre à un quiz. Il peut prendre par exemple la forme d’un gift finder. Il permet de trouver le cadeau idéal en collectant des préférences. Ce dernier fait office de diagnostic pour cibler leur type de peau ou de cheveu. La marque peut ensuite proposer des produits qui répondent mieux aux besoins de chaque client.

La gamification pour collecter de la donnée client

La gamification est ici un levier particulièrement important pour collecter de la data de manière fun et intuitive. L’utilisateur est invité à partager des données personnelles via un jeu ou un format interactif ludique. Il est d’autant plus encouragé à partager des informations fiables et précises qu’il sera le premier à en bénéficier. En échange de ses réponses, il recevra des recommandations ultra pertinentes. Le client pourra aussi bénéficier de bons d’achat à utiliser sur une sélection de produits personnalisée.

Idée marketing n°3 :  Mettre en place une stratégie marketing omnicanale cohérente

La manière dont nous découvrons et achetons des produits de beauté à beaucoup évolué. Désormais, nous ne suivons plus les conseils des égéries mais d’influenceurs dont nous nous sentons plus proches et qui nous ressemblent. De la même manière, nous n’achetons pas forcément notre maquillage en magasin, mais directement en ligne. 

Les marques qui souhaitent se démarquer dans le domaine du marketing de la beauté devront donc réussir à créer une expérience omnicanale (à la fois digitale et physique). Elles pourront engager leurs prospects en ligne grâce au playable marketing interactif.

Par exemple, l’enseigne Showroomprivé a mis en place un Click & Win avec un large choix de dotations afin de mettre en avant les nouveaux sérums La Roche Posay. L’activation a permis d’attirer +69k inscrits sur cette activation 100% gagnante, offrant une belle visibilité au produit.

marketing de la beauté-exemple

Pour les clients qui préfèrent tester un produit avant de l’acheter, une stratégie drive to store permettra de renforcer le marketing en ligne. Les marques de beauté pourront miser sur des événements en magasin (avec des influenceurs par exemple) pour générer du trafic dans leur point de vente physique. Des jeux concours sur place, via une borne interactive ou grâce au Scan&Play, permettront de rendre l’expérience retail plus amusante pour les consommateurs.

Conclusion

Engager et fidéliser son audience est devenu un défi de taille pour les marques du secteur de la beauté. Pour se démarquer, elles sont tenues d’adopter de nouvelles idées marketing afin de mettre leur branding au goût des nouveaux consommateurs. La gamification leur permettra de répondre à tous les principaux défis qui se posent à elles (visibilité, engagement de communauté, personnalisation via la collecte de données et activation omnicanale).

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante