La fête des mères fait partie des temps forts marketing sur lesquels les marques doivent se positionner pour toucher une cible large et booster leurs ventes. L’une des meilleures façons de profiter de cette journée pour animer son audience est de proposer un jeu concours ou une animation gamifiée pour surfer sur cette fête populaire. Afin de vous aider à vous positionner correctement en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, voici 10 idées marketing pour la fête des mères à adapter à votre univers de marque.

Pourquoi communiquer sur la fête des mères ?

Chaque année, le dernier dimanche de mai est consacré aux mamans. Cette fête populaire représente pour les marques une opportunité marketing importante, notamment pour gagner en visibilité ou réactiver leur audience. Les consommateurs sont en effet attentifs aux messages portées par les entreprises sur le sujet de la maternité. Mais ils recherchent surtout des offres promotionnelles qui leur permettront d’acheter des cadeaux originaux à petit prix. 

D’après un récent sondage réalisé par Yougov sur la fête des mères, 75 % des Français comptent offrir un cadeau à cette occasion. 68 % des répondants trouvent également qu’il s’agit d’une fête importante.

Cette affection des consommateurs pour la fête des mères représente plusieurs opportunités pour les marques. Celle bien sûr de profiter de l’intention d’achat associée à cette date pour mettre en avant leurs produits et services à destination des mamans. Mais aussi de se positionner sur des valeurs familiales et fédératrices associées à la maternité.

Des idées marketing pour la fête des mères adaptées à ses objectifs commerciaux

Comme tous les temps forts marketing du calendrier français, la fête des mères est aussi un événement très concurrentiel pour les marques. Les entreprises doivent rivaliser d’originalité pour capter l’attention des consommateurs et se démarquer de leurs concurrentes. 

Le playable marketing (ou marketing jouable) est un excellent levier pour tirer son épingle du jeu. En effet, les idées marketing pour la fête des mères qui misent sur la gamification ont plus de chances de devenir virales, de par leur mécanique ludique et la possibilité de remporter des cadeaux ou avantages. 

Selon les objectifs qu’elle s’est fixés (et l’étape du funnel de conversion sur lequel elle souhaite se concentrer), l’entreprise pourra miser sur des formats de gamification différents.

1. Animer et engager son audience pour la fête des mères

A l’approche de la fête des mères, les consommateurs sont plus sensibles aux campagnes marketing  qui s’emparent du sujet de la maternité. Pour les marques, c’est l’occasion de mettre en avant les mamans en invitant leur communauté à interagir avec elles sur ce thème. 

Pour cela, elles peuvent miser sur des mécaniques de gamification, comme le concours d’anecdote, par exemple. Ce format ludique encourage son audience à partager un souvenir drôle ou tendre sur leur mère. Ce souvenir pourra être accompagné d’un hashtag brandé qui permettra de booster la visibilité de la marque grâce à un contenu généré par les utilisateurs, et donc plus authentique. 

Le concours d’écriture (une lettre d’amour à sa maman) ou le concours photo (le cliché le plus mignon que l’on a avec sa mère) aura le même impact d’animation et d’engagement. L’entreprise pourra ensuite choisir ou tirer au sort le gagnant parmi les participants, diffuser sa lettre ou sa photo sur ses propres réseaux et offrir un coffret cadeau dédié à sa maman. 

Pour animer sa communauté à l’occasion de la fête des mères, Les Galeries Lafayette ont misé sur un format de gamification tout simple : la pinata. Il suffisait aux participants de cliquer sur un ballon pour le faire exploser et révéler le cadeau remporté. Cette campagne marketing a récolté plus de 14K participations, dont près de 6K inscriptions à sa newsletter et un taux d’opt in de 52%.

exemple-fête-des-mères

2. Collecter des données clients avec des idées marketing pour la fête des mères

Le marketing gamifié permet également de questionner son audience sur ses préférences et ainsi de collecter de la zero-party data ultra pertinente. Un format tout simple pour enrichir sa base de données CRM est le sondage. Cette mécanique permet en effet de poser des questions sur les attentes de son audience afin de pouvoir lui proposer par la suite un contenu et des offres personnalisées. 

Chaque participant qui aura partagé son avis (sur le meilleur cadeau à faire à une maman, par exemple) sera récompensé par un bon de réduction à utiliser sur le site e-commerce de la marque.  Il pourra ensuite être retargété avec des emails personnalisés lui présentant les articles qui sont les plus susceptibles de lui convenir en fonction de ses réponses. 

Le test de personnalité est aussi un format très populaire pour la fête des mères. Comme pour le sondage, il permettra de décrypter le profil de ses acheteurs et ses habitudes de consommation en lien avec la famille. En fonction du résultat de ce test, la marque pourra là encore proposer le cadeau idéal à offrir à sa maman (accompagné d’un bon d’achat). L’avantage de cette animation interactive est qu’elle est très souvent partagée sur les réseaux sociaux. Elle permet donc à l’entreprise de gagner en visibilité de manière organique. 

Tout aussi ludique : le format swiper peut aussi permettre aux entreprises de collecter des données. Les participants devront swiper vers la gauche ou vers la droite pour répondre à des questions autour de la maternité. Les résultats récoltés donneront à la marque une meilleure compréhension des attentes et des préférences de ses clients.

3. Des jeux concours pour activer et fidéliser son public pendant la fête des mères

Une campagne marketing gamifiée lancée pendant la fête des mères peut aussi être un excellent moyen de booster ses ventes. Pour activer et fidéliser son audience, la marque devra avant tout miser sur un format engageant et des dotations attractives. Ces deux éléments permettront d’augmenter naturellement le nombre de participants et de rediriger les joueurs vers le site web de l’entreprise. 

L’instant gagnant est une idée marketing pour la fête des mères particulièrement intéressante dans ce but précis. Par exemple, une mécanique de Click & Win, purement aléatoire et répétable à l’infini, est idéale pour attirer les consommateurs. Elle est d’abord très facile à personnaliser et permet de faire apparaître des lots dédiés à la fête des mères. Les gagnants pourront aussi remporter un bon de réduction à utiliser sur la boutique en ligne. 

Dans une perspective de fidélisation, les entreprises peuvent aussi imaginer un jeu concours de la fête des mères réservé à ses clients les plus fidèles (ou aux membres de son programme VIP). Il leur suffira par exemple de scanner le code barre d’un ticket de caisse ou de leur carte de fidélité pour accéder à un jeu et à des récompenses exclusives.

Conclusion

Optimisez votre stratégie marketing pour la fête des mères en optant pour la gamification. Les jeux concours marketing créatifs vous permettront d’engager votre audience, d’apprendre à mieux la connaître et de l’encourager à acheter leurs cadeaux auprès de votre marque. Pour gamifier votre campagne marketing, découvrez nos mécaniques interactives parmi un vaste choix, et personnalisez votre opération pour qu’elle respecte votre univers.

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante