Jeu concours fête des mères : les 4 scénarios pour vos campagnes

17 Mar 2023

Jeu concours fête des mères : les 4 scénarios pour vos campagnes

17 Mar 2023

La fête des mères est une tradition rigoureusement respectée et perpétuée depuis l’enfance. Cette année encore, toutes les mamans attendent un geste de leurs enfants, avec bien souvent l’appui des conjoints pour les plus jeunes. Selon une étude Yougov, 61% des Français pensent qu’il s’agit d’une fête importante. L’occasion idéale pour les marques et enseignes de lancer un jeu-concours pour marquer ce temps fort commercial et promouvoir ses produits phares !

Les consommateurs ont principalement 3 raisons de participer à un jeu promotionnel à l’occasion de la fête des mères :

  • Trouver le cadeau idéal pour leur maman
  • Remporter une dotation attractive à offrir le jour J
  • Déclarer leur amour à leur mère de manière ludique & originale

Un jeu marketing pour affiner les goûts et préférences des mamans

A l’occasion de la fête des mères, les consommateurs se donnent environ 2 semaines pour trouver le cadeau idéal et presque la moitié se décide en 2-3 jours à la dernière minute. Cela entraîne d’ailleurs généralement un pic de ventes, notamment en ligne, avec une part croissante d’achats mobiles.

Influencez leur parcours d’achat en les guidant dans le choix du cadeau idéal grâce au jeu marketing ! Les enfants connaissent suffisamment leurs parents pour indiquer leurs préférences.

Le swiper, parfait pour collecter les préférences utilisateurs

Aidez les joueurs à trouver le cadeau idéal pour la fête des mères en collectant leur préférences, grâce à une mécanique simple d’utilisation et très ludique. Swiper à droite ou à gauche, selon la préférence produit c’est d’une simplicité enfantine. A la fin du parcours, proposez un jeu concours fête des mères pour remporter la sélection.

Le test de personnalité, idéal pour segmenter une base de données

Avec le test de personnalité, les joueurs déterminent à quel profil correspondent leur mère en répondant à plusieurs questions et découvrent les produits les plus adaptés via une sélection réalisée par profil.

Shopping-list : une mécanique qui aide à récolter des informations cruciales sur des produits et services.

Le joueur crée sa propre wishlist spécial fête des mères à partir des produits de la marque et la soumet dans une galerie photo, une façon simple de générer du contenu par les utilisateurs (user generated content).

Un jeu à instant gagnant pour remporter le plus beau cadeau fête des mères

Ici, il est important de bien choisir sa dotation

Vous êtes à la recherche de quelque chose de simple et efficace ? Les jeux à Instant-Gagnant sont une valeur sûre ! Une mécanique de jeu idéale pour toucher une large cible rapidement. Offrez une dotation particulièrement attractive à offrir pour l’occasion ou des bons d’achats à dépenser sur votre site ou en points de vente. Habillez votre marque d’un branding de fête via un Bandit Manchot, un Jeu de Grattage, une Roue de la chance ou un Shuffler !

Un jeu-concours de création pour déclarer son amour lors de la fête des mères

Favorisez la création de contenu par vos utilisateurs

Profitez de l’engouement général pour favoriser le User Generated Content autour de votre marque à cette occasion. Concours photo, vidéo ou de texte…incitez les joueurs à se mettre en scène pour souhaiter une bonne fête des mères de manière ludique, originale et personnalisée. Un excellent moyen pour engager les utilisateurs et développer votre capital sympathie autour d’une fête sacrée !

Pourquoi ne pas surfer sur la fête des mères avec un jeu post-achat

Profitez-en pour générer du trafic en magasin

Avec une forte intention d’achat et un budget alloué, la fête des mères génère toujours un pic de trafic et de ventes chez les français. Tirez pleinement profit de l’affluence suscitée pour récolter de la data qualifiée grâce au jeu. Avec le Gatecode, incitez les utilisateurs à saisir le code de leur cadeau de fête des mères et à remplir un formulaire pour par exemple gagner l’offre de remboursement de leur achat. Un très bon moyen pour collecter des leads et des optins !

Besoin de conseils pour anticiper les prochains temps forts de l’année ?