Votre marque cherche de nouveaux leviers marketing pour engager et fidéliser son audience ? Les campagnes gamifiées et interactives sont des leviers efficaces pour atteindre ces objectifs, notamment lorsqu’elles misent sur la mécanique interactive de l’instant gagnant.

Ce jeu qui permet aux participants de savoir immédiatement s’ils ont gagné une récompense ou un cadeau est en effet aussi addictif qu’il est bénéfique pour les marques qui l’organisent. Ils se démarquent des faux jeux qui ne font jamais rien gagner aux participants (spams, arnaques).

Dans cet article, nous vous révélons quels sont les principaux avantages qu’une marque peut tirer à créer un jeu instant gagnant en ligne et comment réussir sa campagne en 4 étapes.

Qu’est-ce qu’un jeu instant gagnant ?

Le principe des jeux instant gagnant est simple : il s’agit d’une mécanique de jeu pour lequel les participants savent immédiatement après avoir joué s’ils ont gagné un cadeau ou non. On le distingue ainsi d’un autre type de jeu marketing comme le tirage au sort, pour lequel il faut attendre un certain délai (généralement plusieurs jours/semaines) avant de découvrir qui sont les grands gagnants. 

Ce côté instantané a un premier avantage : il donne envie de participer puisque l’on saura immédiatement si l’on a gagné un lot ou non. Pour l’entreprise, c’est aussi très simple. Le jeu instant gagnant fonctionne par tranches de temps désignées comme “gagnantes”. Il suffit donc de participer au bon moment pour remporter un cadeau. Et en dehors de ces tranches horaires, tous les participants seront perdants. 

Les entreprises peuvent aussi miser sur une mécanique 100 % gagnante. Pour cela, il leur suffira de diffuser un code promo en fin d’opération (même dans les créneaux perdants) et faire gagner des dotations plus importantes dans certaines tranches horaires

Les jeux concours instant gagnant ont ainsi gagné en popularité en raison de leur caractère immédiat et de leur simplicité. Les entreprises les mettent en place, sur leurs réseaux sociaux ou leur site web, pour engager leur audience, fidéliser leurs clients ou faire la promotion d’un nouveau produit/service.

Les différents types de jeux instants gagnants 

La popularité des jeux marketing instant gagnant tient aussi à sa versatilité. En effet, il est possible de choisir parmi différentes mécaniques de jeu en fonction de sa cible et des objectifs que l’on souhaite atteindre. 

On peut par  exemple : 

  • Créer une roue de la chance (ou de la fortune). Il s’agit d’un incontournable des jeux de type instant gagnant. Les participants n’auront qu’à tourner la roue de la chance pour tenter de remporter un cadeau ou un code promo. 
  • Le jeu de grattage : les jeux de hasard comme les grattages, la loterie, etc. sont aussi d’excellents Instants Gagnants. Les participants sauront ainsi immédiatement s’ils ont gagné ou non après avoir gratté une image à l’aide du curseur (ou de leur doigt pour les utilisateurs mobile). Rapide et ludique, le jeu de grattage peut également permettre de révéler un nouveau produit.
  • La machine à sous (ou bandit manchot). Inspiré des jeux de casino, cet instant gagnant permet de distribuer des cadeaux à son audience de manière aléatoire. Là encore, il est possible de personnaliser les signes pour qu’ils représentent la récompense à décrocher (une promotion, un produit, etc.).
  • Le jeu de dés ; très populaire dans de nombreuses cultures (où on le connaît comme le Yams ou encore le 421), le jeu de dés est lui aussi un format très populaire en marketing gamifié.
Instant gagnant guide

Pourquoi lancer un jeu concours de type instant gagnant ?

Les jeux concours de type instant gagnant offrent de nombreux avantages aux entreprises qui les organisent.  Le premier étant que sa mécanique de jeu ultra simple permet de maximiser le taux de participation et d’engagement. 

La possibilité de découvrir immédiatement si l’on a gagné ou non incite davantage les membres de sa communauté à participer ou même à partager cette animation interactive à leur proche. Cela fait de ce jeu marketing un excellent levier pour gagner en visibilité. Les options de personnalisation sont de plus nombreuses et permettent de booster sa notoriété tout en valorisant son image de marque. 

Créer un jeu concours instant gagnant est aussi un moyen très efficace de faire de la génération de leads. Il est en effet possible de demander aux participants de remplir un formulaire avant de lancer les dés ou la roue de la chance. Ainsi, l’entreprise collecte plus facilement des données first party et peut en savoir plus sur son audience et ses habitudes de consommation. 

Pour finir, l’instant gagnant est particulièrement adapté pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur taux de conversion ou fidéliser leurs clients. En distribuant des codes promos aux gagnants, elles peuvent en effet inciter les participants à se rendre sur leur site et passer commande. 

Partagé dans un email de réactivation, ce jeu marketing peut aussi encourager un client qui n’a pas acheté depuis un certain temps auprès de la marque à découvrir une nouvelle collection, etc. Ou tout simplement récompenser un client fidèle en lui offrant des cadeaux/promotions.

Nos conseils pour une campagne instant gagnant réussie

Créer un jeu instant gagnant est très simple. Néanmoins, pour s’assurer du succès d’une campagne de marketing interactif, il est important de bien la penser et planifierVoici les étapes à suivre pour organiser un jeu interactif réussi.

Choisir la bonne mécanique de jeu en fonction de ses objectifs et de sa cible

Pour qu’un jeu instant gagnant soit performant, il est important de définir clairement ses objectifs marketing et sa cible. Si l’objectif est de fidéliser son audience pendant les fêtes de Noël, un jeu de type Calendrier de l’Avent sera le format le plus adapté. 

La cible que l’on souhaite engager est aussi un facteur très important à prendre en compte au moment de choisir la bonne mécanique de jeu.  Certains univers peuvent être plus efficaces auprès d’une audience que d’une autre. Le bandit manchot, par exemple, attirera un public plus masculin (même s’il est possible de personnaliser son design pour plaire à une audience plus large).

Choisir les meilleurs lots ou dotations

Tout l’attrait du jeu instant gagnant est de pouvoir remporter un cadeau attrayant. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de bien choisir sa dotation. Les codes promos sont une bonne idée, en particulier pendant les périodes de frénésie d’achat comme les fêtes de fin d’année ou le black friday. 

Les entreprises peuvent aussi booster l’engagement et maximiser les conversions de leur animation interactive en proposant des lots exclusifs. Les dotations dans l’univers de la tech sont par exemple ceux qui fonctionnement le mieux. En amont du lancement d’une nouvelle collection, les participants peuvent aussi remporter des articles qui ne sont pas encore disponibles dans leur boutique en ligne.

Définir des conditions de participations claires

Pour créer un instant gagnant réussi, il est également primordial d’indiquer clairement les conditions de participation afin d’éviter toute mauvaise surprise aux participants. Les conditions sont généralement présentées dans le formulaire de participation. Ce dernier est un autre élément central d’un instant gagnant réussi puisqu’il permettra à l’entreprise de collecter des données pertinentes sur son audience.

Faire la promotion d’un jeu instant gagnant

Une fois que l’entreprise aura créé et personnalisé son jeu instant gagnant, il ne restera plus qu’à en faire la promotion auprès de son public. Les réseaux sociaux, mais aussi des QR codes en magasin et des bannières sur le site web sont toutes de bonnes idées pour lui donner plus de visibilité. Les influenceurs peuvent aussi être de bons relais pour booster le taux de participation.

Quel que soit le canal de communication, la clé est de mettre l’accent sur :

  • L’instantanéité du jeu,
  • le côté fun et interactif du jeu instant gagnant,
  • et surtout les possibles lots à gagner !

Vous souhaitez créer un instant gagnant ? Découvrez nos différentes mécaniques de jeu et personnalisez votre campagne marketing !