Playable marketing  : 4 formats pour capter l’attention

13 Juin 2024

Playable marketing  : 4 formats pour capter l’attention

13 Juin 2024

Le Playable marketing, ou marketing jouable, est un levier de communication et de promotion qui intègre des éléments d’interactivité et de gamification. Deux ingrédients qui permettent de rompre avec les formats statiques pour mieux engager son audience et interagir avec les consommateurs via différentes mécaniques comme le jeu, le défi ou encore le concours.

Le Playable marketing  capitalise sur notre attrait pour le jeu et pour les récompenses qu’il peut nous permettre d’obtenir. Les marques peuvent ainsi s’appuyer sur des mécaniques tirées des jeux vidéos pour booster leur notoriété, animer leur communauté, collecter de la donnée, convertir de nouveaux clients et fidéliser les acheteurs. 

L’autre avantage de cette stratégie marketing est qu’elle se décline en plusieurs formats. Selon les points de contact que votre marque a avec son public, mais aussi les résultats qu’elle souhaite atteindre, elle pourra donc se tourner vers les : 

  • Payable Ads ;
  • Playable Webpages ;
  • Playable App ;
  • Playable inStore. 

Dans cet article, nous vous présentons plus en détails ces 4 formats de Playable marketing. Nous détaillons leur fonctionnement, pour quels types d’objectifs ils peuvent se révéler pertinents et comment vous en emparer plus efficacement.

1. Les Playable Ads pour gagner en notoriété

jQuery(function() { jQuery('#homepagevideo .et_pb_video_box video').attr("loop",true).prop("muted", true); jQuery('#homepagevideo .et_pb_video_box video').get(0).play(); jQuery('#homepagevideo .et_pb_video_box video').removeAttr('controls'); });
jQuery(function() { jQuery('#homepagevideo .et_pb_video_box video').attr("loop",true).prop("muted", true); jQuery('#homepagevideo .et_pb_video_box video').get(0).play(); jQuery('#homepagevideo .et_pb_video_box video').removeAttr('controls'); });

On commence avec les Playable Ads, un format display interactif. Ce format est idéal pour toucher et engager ses publics affinitaires. Ce type de publicités dynamiques permet aux marques de se démarquer en misant justement sur le côté interactif et jouable. Grâce aux interactions générées auprès des prospects (via une mécanique ludique comme le swiper ou le bandit manchot, par exemple), les entreprises peuvent également évaluer plus précisément l’engagement des utilisateurs. 

C’est aussi un levier très intéressant pour collecter des données comportementales sur ses audiences affinitaires. Une Playable Ads reprenant la mécanique du swiper, par exemple, permettra en effet aux entreprises d’identifier des tendances de consommation et des préférences d’achat auprès de son public. Ces informations lui permettront par la suite de mieux adresser ses personas. Mais aussi de retargeter les utilisateurs touchés via cette campagne publicitaire avec du contenu personnalisé.

Pourquoi

  • Ce format permet de donner de la visibilité à une nouvelle gamme de produits, services ou à des événements de marque. 
  • Les Playable Ads sont beaucoup plus efficaces que les formats publicitaires statiques pour générer de l’engagement. La mécanique de jeu permet en effet aux entreprises d’augmenter le temps que les prospects passent avec elles.
  • Grâce à la redirection personnalisée au sein du parcours de jeu, les marques peuvent aussi booster le trafic vers leur boutique en ligne, et ainsi potentiellement augmenter leurs ventes.

Comment ?

L’enjeu ici est de choisir la bonne mécanique en fonction des objectifs que s’est fixé la marque : 

  • Notoriété : privilégier un format qui favorise la découverte en mettant en avant les spécificités de l’offre (comme un memory).
  • Engagement : via un instant gagnant qui maximisera la récurrence de participation et la viralité.
  • Qualification : en misant sur des mécaniques qui favorisent la connaissance client comme la battle, le swiper ou le quiz.

2. La Playable Webpage pour enrichir sa base de données clients

Une marque peut également avoir comme objectif d’animer et d’engager son audience en cross-canal (site web, réseaux sociaux, emailing etc.). Elle peut le faire via le format interactif Playable Webpage.

Pourquoi

Se présentant sous la forme d’une landing page accessible via une page web, ce format personnalisable permet à la marque de garder le plus longtemps possible les visiteurs sur son site. Elle peut également utiliser ce format pour collecter des leads directement depuis sa page web et enrichir sa base de données.

Comment ?

L’enjeu ici est de proposer aux visiteurs d’un site une expérience immersive et ludique. Celle-ci va parfaitement s’intégrer à l’expérience de navigation de l’internaute. Pour le maintenir le plus longtemps possible sur son site, et l’encourager à réaliser un achat, la marque peut ainsi lui proposer une animation comme une roue de la fortune par exemple ou un bandit manchot. Ces formats populaires captent l’attention des visiteurs et les encouragent à tenter leur chance pour remporter des avantages (bons de réduction, frais de livraison offerts, points de fidélité, etc.)

Dans l’optique d’enrichir sa base de données clients, la marque va inclure un formulaire d’inscription que le participant devra remplir pour débloquer le jeu ou sa récompense. Ce formulaire permettra à l’entreprise de mieux connaître son audience et de personnaliser ses futures campagnes de marketing jouable.

3. Playable App pour gamifier le parcours d’achat in-app

Le Playable marketing s’adapte parfaitement à une expérience au sein d’une application mobile. Les marques peuvent ainsi miser sur Playable App, un format adapté aux applications mobiles pour rendre le parcours de navigation et d’achat in-app plus engageant.

Pourquoi ?

Les formats gamifiés in-app ont pour principal objectif de booster la récurrence de visite et d’achat au sein de l’application d’une entreprise. En gamifiant le parcours d’achat (sans l’interrompre grâce à un format natif), la marque peut plus facilement engager et fidéliser ses utilisateurs.

Comment

Comme pour le format web, les Playable Apps doivent attirer et maintenir l’attention des utilisateurs via un format captivant et des dotations pertinentes. La marque peut par exemple proposer un jeu concours réservé exclusivement aux clients qui ont installé l’application, boostant ainsi le nombre de téléchargements. Pour booster les ventes et fidéliser ces nouveaux acheteurs, il lui suffira de mettre en jeu des réductions, à utiliser directement au sein de l’application.

4. Le Playable InStore pour attirer et animer les acheteurs en magasin

Le marketing jouable peut également se déployer dans des points de vente physiques grâce au Playable Instore, le format drive-to-store par excellence. Les formats gamifiés sont cette fois-ci partagés via une borne interactive installée en magasin.

Pourquoi ?

Le format Playable inStore permet essentiellement aux marques qui disposent de boutiques physiques ou présentes dans des espaces commerciaux de booster le trafic et d’animer leurs audiences en magasin (notamment dans les files d’attente en caisse). C’est donc un bon moyen de gagner en visibilité. Mais aussi d’augmenter la fréquentation de ses points de vente et par la même occasion ses ventes. En partageant des jeux post-achat, l’entreprise peut également mobiliser ce format de Playable marketing  pour fidéliser ses clients.

Comment

Ici, l’enjeu est d’abord de bien choisir le format de sa borne interactive. Selon la surface d’affichage, la marque pourra proposer différents types d’animation, mais aussi tenir mieux compte de ses contraintes d’espace. 

Pour garantir une expérience fluide et engageante en magasin, les marques peuvent miser sur des formats de Playable marketing  simples et rapides (tels que la roue de la chance ou la pinata par exemple). Elles peuvent aussi dynamiser l’expérience en magasin grâce au scan&play, un dispositif qui permet de débloquer des jeux ou des récompenses en scannant le code barre imprimé sur l’étiquette du produit ou le ticket de caisse (pour une animation post-achat).

Conclusion

Grâce à ses formats variés, le Playable marketing permet aux marques de créer et diffuser des expériences interactives personnalisées et captivantes. Selon les points de contact (une publicité sur les réseaux sociaux, un pop-up sur un site web ou une application, une animation en magasin), vous pourrez atteindre vos objectifs stratégiques et engager plus efficacement vos clients ! Découvrez toutes les mécaniques jouables que propose Adictiz et lancez des campagnes marketing vraiment différenciantes !

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante