La période des fêtes de fin d’année est stratégique pour les marques. Selon une étude de l’institut CSA pour Cofidis, les Français dépensent en moyenne 323 euros pour les cadeaux. Il est crucial de capter ses intentions d’achat et de profiter du mois de décembre pour renforcer sa présence dans l’esprit des consommateurs. Elargir son audience et booster ses ventes.
Dans ce guide, nous vous aidons à affiner votre stratégie marketing Noël. Nous explorons les objectifs que votre marque peut viser et donnons des conseils pour créer des campagnes impactantes à l’approche des fêtes.
SOMMAIRE
1. Gagner en notoriété avec une stratégie marketing Noël
Noël est une période où les consommateurs sont réceptifs aux messages publicitaires, ils recherchent des idées de cadeaux et d’offres. Cette attention donne une opportunité d’accroitre la visibilité auprès d’une audience large.
La gamification, soit le fait d’interagir avec les consommateurs à travers des expériences ludiques, est intéressante pour gagner en notoriété. Les jeux captent l’attention. Ils peuvent encourager le partage sur les réseaux sociaux, amplifiant ainsi la portée de la campagne.
Nos conseils pour une campagne de Noël efficace :
- Créer des jeux-concours en ligne: proposez des défis liés aux fêtes de Noël.
- Diffuser un Quiz pour présenter sa marque de manière ludique et impactante.
- Encourager le partage social : Inciter les participants à partager leurs scores ou expériences sur les réseaux pour augmenter la visibilité.
Exemple : La campagne de Noël du Crédit Agricole
Avec « Les Jolis Comptes de Noël », le Crédit Agricole a mis en place une campagne solidaire pour les fêtes de fin d’année. Chaque jour, le Calendrier de l’Avent dévoilait des contenus valorisant les actions de la banque. Plus q’une simple opération, ce dispositif a permis d’engager la communauté. Il était adaptable aux caisses régionales, renforçant l’ancrage local de la marque.
2. Animer les utilisateurs in-app pendant les fêtes de Noël
Less achats via application mobile représentent la moitié des ventes en lignes. Il est crucial d’attirer les consommateurs sur ce canal, et d’animer les utilisateurs afin de maintenir leur intérêt pour les fêtes.
La gamification met à la disposition des marques des fonctionnalités qui incitent les visiteurs à revenir et à rester plus longtemps sur l’application. Cette hausse de l’engagement se traduit par une augmentation des opportunités d’achats et du panier moyen.
Nos conseils pour une campagne de Noël efficace :
- Intégrer des jeux en lien avec le temps : Ajouter des mini-jeux thématiques (comme un Calendrier de l’Avent) pour divertir et fidéliser les utilisateurs sur un temps long.
- Offrir des récompenses : Proposer des promotions ou des produits accessibles via l’application.
- Dynamiser le parcours d’achat in-app à chaque étape. Les marques peuvent intégrer un quiz en début de parcours pour collecter des préférences client et offrir de meilleures recommandations. A l’étape du paiement, elle peut proposer un Instant Gagnant et mettre en jeu des coupons de réduction.
Exemple : la campagne de Noël de Showroomprivé
Showroomprivé a lancé un Calendrier de l’Avent sur son application afin de maximiser sa visibilité au moment de Noël. Grâce à la mise en avant de nombreux partenaires, l’opération a suscité une forte réactivité des utilisateurs, enregistrant près de 500 000 inscrits. L’engagement a été au rendez-vous avec 1,1 million de cases ouvertes et 10,5 millions de pages vues, offrant ainsi une belle visibilité aux partenaires tout au long du jeu.
3. Générer de nouveaux leads avec sa stratégie marketing de Noël
A l’approche des fêtes, les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires. Ce qui facilite la collecte de données clients et la génération de leads. Les mécaniques ludiques encouragent les utilisateurs à fournir leurs coordonnées ou à donner leur opt-in en échange d’une expérience divertissante ou de dotations.
Nos conseils pour une campagne de Noël efficace :
- Organiser des concours avec inscription : Demander aux participants de s’inscrire à une liste de diffusion ou de remplir un formulaire pour tenter de gagner des cadeaux à Noël.
- Proposer des tests personnalisés : Partager des quiz pour découvrir le « cadeau idéal », en échange d’une adresse e-mail pour recevoir les résultats.
- Utiliser des pop-ups engageants : Implémenter des fenêtres ludiques sur son site e-commerce pour inciter les visiteurs à s’inscrire à la newsletter (en échange d’un bonus).
Exemple : la campagne de Noël d’Electrolux
Electrolux a lancé la camapgne Atelier des saveurs de Noël avec une mécanique Match 3, affichant plus de deux parties jouées par inscrit. Un push opt-in a été intégré pour maximiser la collecte, renforçant l’efficacité du dispositif. La diffusion d’emailings de prospection via Adictiz Ads a permis de toucher des segments affinitaires ciblés selon les profils consommateurs et les verticales, optimisant les performances et la collecte de leads.
4. Booster ses conversions pendant les fêtes de Noël
Les intentions d’achat sont élevées pendant Noël, rendant les consommateurs enclins à finaliser leurs achats pour recevoir leurs cadeaux avant le 25. Les mécaniques ludiques peuvent booster la conversion des marques en partageant des incitations (comme des coupons de réduction). Ce sont d’excellents outils pour guider les utilisateurs dans leur expérience (via des recommandations ciblées). Elles rendent le parcours client fluide et mémorable.
Nos conseils pour une campagne de Noël efficace :
- Miser sur les jeux concours pour générer de l’UGC et créer de la réassurance auprès des clients. Ces contenus authentiques, partagés par les clients, sont plus efficaces pour booster les conversions.
- Personnaliser l’expérience : Utiliser les données recueillies (via un Sondage, une Battle ou une Shopping List) pour proposer des recommandations produits adaptées aux préférences des utilisateurs.
- Créer des offres à durée limitée : Utiliser des compteurs ou des défis quotidiens pour inciter les consommateurs à finaliser leurs achats.
Exemple : la campagne de Noël de Showroomprivé
A l’occasion de Noël, Showroomprivé a lancé un jeu Grappin visant à accroître sa visibilité et à booster les ventes grâce à des bons d’achat, en collectant des numéros de téléphone et des opt-ins. Près de 49% des inscrits ont renseigné leur numéro, témoignant d’un intérêt pour la marque.
5. Un stratégie marketing de Noël pour fidéliser son audience
Pour finir, Noël est un temps fort marketing propice à renforcer les liens avec les clients en leur offrant des expériences mémorables ou des récompenses exclusives. Les mécaniques ludiques permettent d’augmenter le temps passé avec la marque. Elles boostent l’attachement à l’enseigne et encouragent les clients à revenir pour profiter d’avantages.
Nos conseils pour une campagne de Noël efficace :
- Lancer des programmes de fidélité interactifs : Proposer des challenges ou des missions à accomplir pour accumuler des points.
- Organiser un calendrier de l’Avent digital : Les marques créent de la récurrence en offrant une surprise ou une promotion du 1er au 25 décembre.
- Encourager la co-création : Inviter les clients à participer à la conception de produits ou à voter pour la meilleure proposition afin de renforcer leur sentiment d’appartenance.
Exemple : la campagne Noël de Starbucks
Chaque année, Starbucks propose des cartes cadeaux en édition limitée conçues pour les fêtes de Noël. Ces cartes, ornées de motifs festifs, sont destinées à être offertes en cadeau et à récompenser les clients fidèles. Cette initiative permet à Starbucks de maintenir l’engagement de sa clientèle durant les fêtse. Mais aussi d’augmenter ses ventes grâce aux recharges de cartes et renforcer son image de marque en s’associant aux traditions.
Conclusion
En intégrant la gamification dans vos campagnes de Noël, vous pouvez atteindre différents objectifs en offrant une expérience unique à vos clients. Créez des expériences ludiques à votre image et engagez votre audience sur vos canaux : site e-commerce, application, réseaux sociaux et magasins !