Dans un secteur des télécommunications en constante évolution, dans lequel l’innovation et l’engagement des clients sont primordiaux, les opérateurs doivent explorer constamment de nouvelles stratégies de marketing télécom pour améliorer leurs services et gagner de nouvelles parts de marché.
L’une des stratégies marketing qui gagne le plus de terrain dans cette verticale est la gamification. En incorporant des éléments traditionnellement associés au jeu dans un contexte non ludique, cet approche offre des avantages concurrentiels significatifs aux organisations. Elles peuvent notamment se démarquer, mieux capter et engager leur audience, mais aussi imaginer des leviers de fidélisation innovants qui réduiront efficacement leur taux de churn (soit le pourcentage de clients perdus sur une période donnée)
Dans cet article, nous allons voir comment la gamification permet de répondre aux enjeux et challenges marketing que rencontre actuellement le secteur. Nous nous pencherons également sur 4 exemples de campagnes ludiques qui ont permis aux opérateurs d’atteindre leurs objectifs (prospection, notoriété, engagement, etc.)
Les challenges du marketing télécom
Le secteur des télécommunications fait face à de nombreux défis marketing, liés notamment à une concurrence de plus en plus accrue, aux rapides évolutions technologiques et réglementaires, mais aussi aux nouvelles attentes des consommateurs.
Se différencier dans un contexte concurrentiel intense et une guerre des prix
Fidéliser des clients de plus en plus volatiles et dont les attentes ont changé
Communiquer sur ses valeurs et rassurer les consommateurs sur l’impact de ses services
Migrer vers une offre plus digitale
Les avantages de la gamification pour le marketing telecom
- Une meilleure différenciation de la marque. La gamification permet aux entreprises de télécommunications de se différencier sur un marché de plus en plus saturé. Les jeux concours améliorent la notoriété et leur potentiel viral permet d’attirer une audience plus large. C’est aussi un bon moyen de se positionner comme une enseigne innovante et centrée sur ses clients.
- Un engagement client accru. Les mécaniques gamifiées permettent de rendre les tâches même les plus banales (comme payer ses factures ou optimiser la gestion de ses données) plus agréables. Les opérateurs peuvent ainsi guider de manière ludique les utilisateurs dans le parcours client. En offrant des récompenses à l’accomplissement de ces tâches (comme des points fidélités), ils sont aussi plus à même de les motiver et de les engager efficacement.
- Une amélioration de la fidélisation. La gamification favorise un sentiment d’accomplissement chez les clients, ce qui les encourage à garder le même opérateur.Les programmes de fidélité à plusieurs niveauxmaintiennent ainsi l’intérêt des consommateurs en leur faisant gagner des cadeaux en récompense de leur fidélité via un jeu concours réservé aux clients, par exemple.
- Une meilleure connaissance client et une personnalisation simplifiée. Les jeux concours sont aussi d’excellents formats pour collecter de la donnée client et ainsi mieux cerner les attentes et préférences de son public. L’opérateur pourra ensuite, sur la base de cette data, proposer des offres ciblées à ses clients et prospects, augmentant sensiblement son taux de conversion.
4 campagnes gamifiées pour 4 objectifs marketing dans le secteur des télécoms
1. Booster sa notoriété et générer des leads
En participant à un Memory personnalisé pour l’occasion, les joueurs pouvaient tenter de remporter un smartphone gratuit. Afin de générer le plus de visibilité possible, la campagne a été mise en avant grâce à la médiatisation Adictiz Ads (soutenue par des dispositifs de social ads et d’emailing de prospection).
Résultat : plus de 15K inscrits et près de 20K parties jouées.
2. Rediriger les proxpects vers son catalogue digital
Via un Slicer (diffusé pendant la période de Noël sous forme de publicité jouable), l’entreprise a invité les utilisateurs à découper des fruits en évitant le catalogue s’ils ne voulaient pas obtenir de malus. Cette Playable Ads renvoyait ensuite les joueurs sur une page de fin avec 3 redirections personnalisées vers le e-catalogue.
Résultat : 2,1 Millions impressions pour la publicité interactive et un taux de clics de 1% (vs 0,46% pour le format display classique).
3. Faire la promotion de ces nouvelles offres
Les éléments défilaient en effet au sein du Bandit Manchot et s’alignaient à chaque clic des joueurs.
Résultat : 2 millions d’impression et 18 secondes d’interaction avec les participants (vs 3s pour le display classique).
4. Engager sa communuaté de clients lors d’un temps fort
Résultat : La campagne interactive (un Match 3 porté par la médiatisation Adictiz Ads) a été un succès avec un engagement remarquable. Chaque participant a passé en moyenne 11min sur le jeu.
Conclusion