Les Jeux 2024 organisés à Paris promettent d’être un événement d’envergure mondiale et de mobiliser des millions de fans. Les marques sont donc nombreuses à chercher à se positionner sur cet évènement propice au marketing sportif pour engager leurs audiences avec des contenus autour des jeux.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les enseignes sportives et les clubs de sport ne sont pas les seuls à pouvoir communiquer autour des compétitions sportives. Quel que soit le secteur dans lequel évolue votre marque, vous pouvez parfaitement lancer une campagne ou organiser des jeux marketing dédiés à l’évènement. 

Adictiz vous partage des conseils et des idées de jeux concours sport autour du marketing sportif pour participer vous aussi à l’élan des jeux 2024.

Pourquoi votre marque ne peut pas passer à côté des évènements sportifs

Les grands évènements sportifs sont toujours des temps forts pour les marques. Les fans ont les yeux rivés sur les rencontres, partagent leur ferveurs avec les autres passionnés et se tournent vers les marques qui supportent leurs athlètes préférés. 

Les Jeux, avec la Coupe du Monde de football, font certainement partie des évènements sportifs les plus fédérateurs. Il suffit de lire l’étude qui a été menée par Kantar et l’ACPM pour #DemainLaPresse à 2 ans des jeux de Paris 2024. 

Les résultats de ce sondage menée auprès de plus de 2 000 français montrent que 68 % d’entre eux estiment que l’utilisation des jeux dans la communication des marques est positive pour leur image. Elle favorise l’attention du public, en particulier lorsque des célébrités ou des sportifs sont visibles dans les campagnes marketing.

Le palmarès des annonceurs qui se positionnent sur les jeux est logiquement constitué des différents partenaires officiels de l’événement (comme EDF, la Caisse d’Epargne, ou encore Coca Cola et Visa). Mais ils ne sont pas les seuls à se positionner sur l’évènement et tous les acteurs peuvent profiter de l’engagement des fans pour élargir leur audience et gagner en visibilité. 

La stratégie qui consiste à communiquer autour des jeux, notamment en organisant une animation ou un jeu sportif est d’autant plus efficace que 2 français sur 3 déclarent s’apprêter à suivre les jeux de Paris. Ils le feront d’ailleurs massivement sur les canaux digitaux. 58 % des interrogés ont déclaré avoir une préférence pour les retransmissions à la télévision, en live ou en replay (contre seulement 9 % sur place en tant que spectateur).

Sport et gamification adictiz

Affirmer ses valeurs et son engagement pour le sport

De par ses formats et les contextes variés dans lesquels vous pouvez mettre en place un jeu marketing, la gamification offre de nombreux avantages à votre marque. Mais les principaux bénéfices que vous pouvez en tirer sont :

Les jeux sont surtout l’occasion pour les marques d’affirmer leurs valeurs, en accord avec la philosophie de cet événement millénaire. Parité, égalité des chances, courage, détermination. L’univers du sport est propice à communiquer sur le dépassement de soi, à encourager la pratique sportive notamment pour sa santé physique et mentale et à prôner un message de bienveillance et d’acceptation des différences. 

Les marques qui communiquent autour d’un évènement sportif soignent donc leur storytelling. Le groupe FDJ encourage le sport féminin et compte accompagner au moins 400 000 femmes sur ce terrain en mettant en avant des ambassadrices. Partenaire officiel des Jeux, Cisco a lancé un programme pour encourager les 8-16 ans à faire du sport. La première édition a ainsi permis à des centaines de jeunes de rencontrer des athlètes d’une équipe Cisco, de participer à des sessions d’entraînement ainsi qu’à des challenges.

Au-delà des valeurs liées au sport, nombreuses sont les entreprises à militer pour une organisation plus respectueuse de l’environnement et à engager leur audience sur des initiatives vertes. Le constructeur Renault met à la disposition des athlètes des véhicules électriques pour les transporter du village des athlètes aux infrastructures sportives. La Maif à quant à elle organisé des Etats-Généraux axés sur le sport et la planète et mis en place de nombreux projets sur le thème de l’eau. Son partenariat avec l’entraîneur de natation Philippe Lucas vise ainsi à sensibiliser les fans à la préservation de l’eau via des actions dédiées.

Engager son audience grâce au jeu marketing pour un évènement sportif

Vous l’aurez compris, les deux ingrédients forts d’une campagne marketing pour engager les fans durant un évènement sportif consistent à : 

  • Positionner sa marque sur des valeurs fortes liées au monde du sport ; 
  • Associer son image à celle de sportifs et célébrités du sport afin de faire rayonner sa marque auprès d’un public plus large. 

Mais au-delà des messages publicitaires et initiatives organisées autour des jeux 2024, le meilleur moyen d’engager son public à cette occasion reste d’utiliser la mécanique sportive. Le marketing gamifié permet déjà de reprendre les mécanismes du jeu (comme les jeux vidéos, les jeux à gratter ou les jeux de société) pour apporter une dynamique plus ludique et interactive à ses campagnes. 

Avec les jeux de Paris 2024, la gamification va donc un cran plus loin en associant les mécanismes du jeu à ceux du sport. Votre marque va donc pouvoir organiser des jeux concours, créer des Playable ads ou lancer des challenges à son audience autour des jeux de manière générale, ou d’un sport en particulier. 

Voici quelques exemples et idées de jeux concours sport dont vous pouvez vous inspirer.

Un jeu à gratter pour remporter des places pour les épreuves d’athlétisme

La Française des Jeux a lancé le 3 juillet dernier un jeu à gratter qui permettra aux participants de remporter des places pour les épreuves d’athlétisme des JO de Paris 2024. Le jeu éphémère intitulé « Mon ticket pour Paris 2024 » permettra de gagner deux billets « très bien placés » pour les épreuves d’athlétisme ainsi que le transport jusqu’à Paris,  l’hébergement et la restauration. Dix millions de tickets seront tirés et permettront de distinguer et la marque a annoncé une centaine de gagnants.

Exemple de jeu évènement sportif

Un concours vidéo sportif pour défier les fans des jeux

L’instant gagnant est un jeu concours pour Noël ultra facile à mettre en place. Il est aussi très engageant puisque les participants savent instantanément s’ils ont remporté un cadeau.

Pour cette nouvelle édition des JO, l’organisateur a lancé un concours vidéo animé par la star du tennis français Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier défie ses fans en les invitant à réaliser une vidéo de 30 secondes où ils réalisent leurs meilleurs jongles. Le gagnant peut remporter un entraînement privilégié avec Tsonga.

Ce jeu concours sportif a permis au comité d’organisation de gagner en visibilité auprès d’un public plus jeune. Mais aussi d’augmenter l’engagement de sa communauté grâce à l’UGC (User Generated Content).

Créer une playable ads sur le thème d’un évènement sportif

Les JO ont également lancé plusieurs mini-jeux sur l’espace Club Paris 2024. L’objectif est cette fois-ci de promouvoir la plateforme et de faire grandir la communauté des JO 2024. Votre marque peut s’en inspirer pour créer elle aussi des playable ads sur le thème de disciplines sportives comme le saut de haies, la course, etc. 

Rendez vos mini-jeux encore plus engageants en ajoutant des difficultés, etc. A chaque partie jouée, le participant peut cumuler des points qui débloquent des avantages (comme des réductions ou des goodies gratuits pour les JO par exemple). 

Vous cherchez une bonne idée de jeux concours sport ? Vous pouvez aussi organiser : 

  • Un concours photo pour inciter vos clients à montrer leur soutien au sportif avec un filtre et un hashtag dédiés ; 
  • Un quiz sur l’histoire des JO et les différents sports représentés ; 
  • Un jeu concours avec tirage au sort ou une roue de la fortune pour remporter des places pour les JO, des goodies, etc.

Découvrez notre solution pour lancer votre jeu sportif !