Comment booster l’achat in app de sa marque d’e-commerce

9 Avr 2024

Comment booster l’achat in app de sa marque d’e-commerce

9 Avr 2024

L’achat in-app, c’est à dire directement depuis une application mobile, est devenue une tendance majeure auprès des consommateurs. Ils sont en effet 74 % à déclarer utiliser des applications mobiles avec pour principale intention de faire des achats. Les achats sur mobile représentaient également 44 % des revenus de l’e-commerce en 2023. 

Créer sa propre application mobile est donc un excellent moyen de se différencier de ses concurrents et de séduire un public qui achète principalement voire exclusivement via un smartphone. Mais ce nouveau canal d’acquisition et de fidélisation implique d’adapter son parcours d’achat et d’offrir une expérience unique, différente du web et du retail. 

Nous vous présentons donc dans cet article des conseils pratiques et exemples inspirants pour booster ses ventes in app.

L’achat in app c’est quoi ? (définition)

Comme son nom l’indique, l’achat in app représente tout simplement les transactions qui sont réalisées via une application d’e-commerce. Aux débuts de la technologie mobile, ces transactions correspondaient dans leur grande majorité à des achats de : 

  • fonctionnalités (comme par exemple de nouveaux filtres pour une application de retouche photo) ; 
  • ou de consommables dans un jeu vidéo mobile (comme des vies supplémentaires ou des accessoires pour renforcer les pouvoirs de son avatar). 

Mais face à l’usage toujours plus important des achats mobiles (smartphones et tablettes), les marques ont commencé à développer leurs propres applications d’achat. L’achat in app présente en effet de nombreux avantages pour les entreprises d’e-commerce. 

En poussant les consommateurs à télécharger une application dédiée, elles créent une proximité beaucoup plus forte avec leur audience. L’application leur permet en effet d’envoyer à ses clients des SMS, des notifications push, etc. 

Mais c’est surtout un excellent moyen de créer une bulle beaucoup plus immersive. En effet, sur un navigateur web, il est beaucoup plus facile pour le client de sortir de la boutique, par exemple pour comparer l’offre de la marque avec celle de concurrents.

Comment les jeux concours in-app peuvent influencer le comportement d’achat des utilisateurs

Que ce soit dans le retail, sur le web ou en mobile marketing, la gamification offre aux marques de nombreux outils pour capter l’attention, engager et fidéliser les consommateurs. Les marques qui souhaitent booster les achats in app peuvent se servir des mécaniques propres à l’univers du jeu à chaque étape du parcours client.

Pour booster le téléchargement de l’app et faire venir les acheteurs sur l’application

Le premier enjeu pour les marques qui veulent booster leurs ventes in-app consiste tout simplement à augmenter le nombre de téléchargement. Cela peut passer par de nombreuses stratégies différentes. L’App-Store Optimization (ou ASO) par exemple, consiste à  optimiser son contenu afin que l’application soit mise en avant sur les magasins dédiés (Play Store, App Store, etc.). 

Les marques peuvent également offrir des avantages attractifs à leurs prospects ou à leurs clients pour les inciter à acheter in app. Par exemple, le téléchargement de l’application leur donnera droit à un bon de réduction sur leur premier achat, une sélection de produits exclusifs ou des frais de livraison moindres que sur la boutique e-commerce. 

Les jeux concours marketing sont aussi un excellent levier pour faire connaître son application et inciter son audience à la télécharger. Un instant gagnant (comme une Roue de la chance par exemple) peut permettre à la marque d’encourager ses clients à réaliser leur premier achat in app. La dotation prendra ainsi la forme d’un bon d’achat, utilisable uniquement sur l’application. 

jeu marketing in app

Pour fidéliser ses clients in app

Une fois l’application téléchargée, la prochaine étape consiste à encourager les utilisateurs à réaliser leur première commande in-app. Comme on l’a vu, le fait d’offrir une réduction après chaque nouveau téléchargement et uniquement utilisable sur le  premier achat mobile est déjà un bon levier de conversion. 

Mais la marque peut également cibler d’autres déclencheurs pertinents pour convaincre les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point d’acheter. Il peut s’agir du premier produit sélectionné ou d’un abandon de panier (le client quitte l’application sans acheter les articles qu’il a sélectionné). 

Pour chacune de ces actions pré-déterminées, l’entreprise peut envoyer automatiquement un message in-app ou un SMS qui redirige vers un jeu marketing encourageant le client à valider sa commande en échange d’avantages (réduction, accès au club VIP, etc.)

Le marketing jouable se révèle également très efficace pour fidéliser les nouveaux acheteurs in-app. Il permet en effet de partager un jeu directement dans le parcours d’achat de l’application, sans redirection. C’est un enjeu crucial pour booster le chiffre d’affaires de la marque. En effet, une étude montre que les utilisateurs mobiles réalisent 37 % d’achats supplémentaires que les autres clients (e-commerce et retail). 

Les jeux concours avec obligation d’achat ou réservés aux membres du programme de fidélité sont ainsi un bon moyen d’encourager la récurrence des commandes. En activant le circuit de la récompense, les mécaniques de gamification donnent envie à l’acheteur de continuer à consommer pour pouvoir récolter de nouveaux avantages, toujours plus attractifs. 

Conseils et exemples pour booster l’achat in app grâce à la gamification

Nous venons de voir que le Playable marketing était une stratégie efficace pour augmenter ses ventes in app. Pour atteindre ses objectifs commerciaux, la marque peut s’inspirer des bonnes pratiques d’entreprises qui ont réussi à optimiser leur marketing mobile.

Utiliser les données transactionnelles pour personnaliser l’expérience d’achat in app

Comme sur n’importe quel canal de vente, la personnalisation est aujourd’hui un levier de conversion et de fidélisation déterminant pour les marques. Elles sont en effet amenées à adapter leur parcours d’achat à partir des données comportementales et transactionnelles qu’elles possèdent sur leurs clients. Grâce à ces informations, elles pourront leur faire des recommandations plus ciblées, leur présenter un contenu plus pertinent, etc. 

Lidl, géant de la grande distribution l’a parfaitement compris et intégré à sa stratégie d’achat in-app. En effet, l’application Lidl Plus permet à l’entreprise de centraliser les données d’achat de ses clients. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver leurs tickets de caisse, ce qui facilite le suivi de leur budget. Quant à la marque, elle booste ses achats in app en proposant des coupons de réduction en fonction de des habitudes de consommation de chaque client.  

Lidl va plus loin en se servant de ces données client pour personnaliser l’expérience de jeu. En fonction des achats réalisés en magasin, l’utilisateur accède à des jeux et des récompenses sur mesure. Résultat, l’application comptabilise plus de 5 millions d’utilisateurs actifs et enregistre des millions de parties jouées toutes les semaines.

Achat-in-app-exemple

Proposer des jeux avec obligation d’achat ou accessibles en fonction d’un volume de points

Comme on l’a vu un peu plus haut, le Playable marketing est un bon moyen de fidéliser ses clients, quel que soit le canal utilisé. Au sein d’une application et dans le but d’augmenter son taux de réachat, la marque peut tout simplement rendre ses expériences interactives uniquement accessibles aux clients qui ont déjà réalisé un achat in app ou qui ont cumulé un certain nombre de points de fidélité. 

C’est par exemple la stratégie mise en place par Coca Cola dans son application mobile. Pour tenter de remporter des dotations attractives (comme des places pour un match de football), les clients mobiles doivent avoir cumulé 100 points de fidélité. 

Idem pour Fuzz Tea qui a lancé un jeu concours avec obligation d’achat. Pour participer, les clients de la marque devaient renseigner le code indiqué sur leur ticket de caisse.

Conclusion

La gamification est un moyen efficace de guider les comportements des consommateurs de manière ludique et subtile. Votre marque peut donc se servir de ce levier pour booster le nombre de téléchargements de son application et son volume de ventes in app. Découvrez comment Adictiz peut vous aider à gamifier votre parcours in-app.

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