Ludopédagogie : pourquoi utiliser le jeu interactif dans l’apprentissage

19 Déc 2023

Ludopédagogie : pourquoi utiliser le jeu interactif dans l’apprentissage

19 Déc 2023

« Joue et tu deviens sérieux ». Cette phrase d’Aristote résume à elle seule toute la polyvalence du jeu. En effet, jouer n’est pas uniquement une activité divertissante. C’est aussi un puissant vecteur d’apprentissage et de rétention de nouvelles informations. Cette association de pédagogie et du jeu a un nom : la ludopédagogie.

Elle consiste tout simplement à apporter une dimension ludique à n’importe quelle forme d’apprentissage pour profiter des avantages de la gamification (motivation, mémorisation, dynamisme, mise en pratique).

Si la ludopédagogie peut s’appliquer à tous les apprenants, nous allons nous intéresser ici à son usage en entreprise. Vous trouverez dans cet article des conseils concrets pour  booster l’efficacité de la formation en entreprise.

Ludopédagogie et gamification : associer jeu et apprentissage

Si l’on reprend la définition de Renaud Keymeulen, chercheur en pédagogie nouvelle, la ludopédagogie est une pratique qui consiste à utiliser les mécanismes du jeu dans les apprentissages. Ou, plus précisément, d’employer une méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu. 

Pour résumer, la ludopédagogie c’est apprendre en s’amusant et de façon participative.

On imagine très facilement comment ce concept peut être mobilisé dans l’apprentissage des jeunes enfants. Mais elle a aussi toute sa place dans la formation professionnelle en entreprise, et donc dans un contexte plus sérieux. 

Cette technique de gamification en entreprise est ainsi apparue en France depuis plusieurs années. Elle a été introduite par les travaux de chercheurs canadiens prouvant son efficacité et présentant des outils et méthodologies concrètes pour apprendre, informer ou sensibiliser à travers le jeu.

Avec les nouvelles approches managériales plus participatives et horizontales, l’utilisation de jeu interactif entreprise est donc aujourd’hui perçue comme un réel moyen d’engager ses équipes dans une démarche d’apprentissage et de formation.

 

La ludopédagogie pour gamifier sa formation professionnelle

La ludopédagogie comme outil de formation présente de nombreux avantages. La grande majorité de ces derniers découlent du fait que jouer fait appel à des émotions positives. 

Or ces dernières, comme l’ont prouvé plusieurs études en neuroscience, permettent de mieux comprendre des sujets complexes. Mais aussi de retenir plus facilement de nouvelles informations.  

Une étude de la fédération américaine de scientifiques a ainsi révélé plusieurs statistiques sur l’efficacité de la formation par le jeu :

  • Une amélioration de la confiance en soi de 20 % ;
  • Une hausse de la compréhension de connaissances conceptuelles de 11 % ;
  • Une augmentation de la capacité de rétention de l’information de 9 %.

Créer un jeu interactif dans le cadre de modules de formation professionnelle présente donc un réel potentiel de maximiser son impact. Mais ce n’est pas le seul avantage de la ludopédagogie

Booster la motivation et l’engagement de ses équipes 

TexteLe jeu représente un levier motivationnel. Il pousse en effet les participants à se dépasser pour atteindre un objectif concret, et décrocher de potentielles récompenses. Une étude menée en Italie pendant 4 ans a clairement montré que les élèves ayant utilisé des jeux en ligne au cours de leur année scolaire avaient obtenu de meilleurs résultats au test final.

Apprendre par la pratique et les erreurs

La plupart des jeux interactifs pédagogiques, notamment les serious games, s’appuient sur une méthode d’apprentissage qui consiste à essayer et commettre des erreurs. Le participant va émettre une hypothèse et la tester dans le cadre du jeu. Tout l’intérêt est donc de lui donner la liberté de commettre des erreurs pour observer les conséquences qui en découlent. Mais aussi d’adapter sa stratégie en fonction de situations différentes.

Faciliter les interactions entre les apprenants

On sait déjà que l’interactivité a de nombreuses vertus en marketing. Elle est aussi très importante en matière d’apprentissage. Les serious games vont en effet encourager les apprenants à interagir entre eux. Cette approche participative de la formation leur permet de se donner des conseils, d’élaborer ensemble des stratégies plus efficaces pour gagner, etc. 

Donner des exemples concrets dans le cadre d’un jeu

L’une des principales raisons pour laquelle un apprenant peut rencontrer des difficultés à assimiler une nouvelle notion est son caractère abstrait. Il est en effet complexe de se représenter mentalement une formule mathématique ou un concept théorique. La gamification en formation permet de donner aux participants des représentations et même des cas d’usage concrets (et animés) de ces notions abstraites. 

Ikea offre un excellent exemple de l’usage de la gamification en ressources humaines et de l’utilisation des jeux dans le recrutement. L’objectif de sa formation gamifiée est de montrer aux nouveaux employés comment intégrer les politiques et aux valeurs fondamentales (simplicité et convivialité) de l’entreprise dans leur travail quotidien.

Non seulement les applications de gamification facilitent la compréhension et la mise en pratique de ces valeurs abstraites. Mais elles peuvent également permettre aux collaborateurs de mieux assimiler les différentes facettes de leur poste.

 

Gamification et ludopédagogie

Nos conseils pour éduquer ses équipes en s’amusant grâce à la gamification au travail

L’apprentissage par le jeu interactif est une pratique accessible à tous. Chaque entreprise peut créer son propre scénario éducatif et il existe de nombreuses plateformes pour mettre en place des formations gamifiées.  

Pour profiter des avantages de ce support, il est néanmoins essentiel de respecter certaines règles du jeu.

Bien choisir son format de ludopédagogie en fonction de son public

Lorsque vous introduisez la gamification en RH avec une activité ludo-éducative, il est important de bien choisir son jeu en fonction des participants. Dans un premier temps, nous conseillons de se tourner vers des jeux simples, auxquels les apprenants sont déjà familiarisés. 

Un trivia ou un quiz sera par exemple un excellent choix, puisque les participants en connaissent déjà les règles. Cela leur permettra de se concentrer sur les objectifs pédagogiques sans perdre de temps sur la mise en place du jeu interactif en lui-même.

Autre point important : le choix de la dotation. Le concept de gamification implique également d’encourager les efforts des participants via un système de récompenses. Ces dernières peuvent être un bon moyen de motiver ses employés, voire de créer un effet d’émulation.

Clairement identifier son objectif pédagogique

La ludopédagogie est un outil qui a besoin d’être contextualisé. Il est donc important de bien formaliser les objectifs et les concepts que vous allez couvrir grâce à votre jeu interactif. Puis de les présenter aux apprenants pour qu’il comprennent bien l’intérêt de ce format, et ne le jugent pas, à tort, trop infantilisant.

Superviser l’expérience interactive du jeu pédagogique

Il est aussi très important que le formateur supervise le jeu.  Ce sera à lui de guider les apprenants, de reformuler certaines règles, etc. Il devra surtout stimuler les participants pour s’assurer que chacun contribue à sa manière.

Faire un débriefing une fois le jeu terminé

Le débriefing est une étape cruciale de la ludopédagogie. Elle permet de mesurer son efficacité et de s’assurer que les apprenants ont bien compris comment cette expérience interactive s’applique à leur travail. Dans certains cas, elle donnera l’opportunité au formateur de recentrer les interprétations des participants sur les objectifs pédagogiques visés.

Conclusion

La ludopédagogie présente de nombreux intérêts pour les entreprises qui souhaitent rendre leur formation professionnelle plus ludique. La gamification permet en effet de replacer l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Elle lui offre surtout un cadre pédagogique plus motivant et concret, et des clés pour appliquer ses nouvelles connaissances à son travail.

Pour adopter la gamification en entreprise et fidéliser vos collaborateurs, découvrez toutes les mécaniques de jeu Adictiz !