La gamification marketing, c’est créer des expériences interactives pour capter l’attention des audiences, collecter de la donnée et l’activer

Aujourd’hui, les marques sont à la recherche de solutions marketing innovantes, capables de répondre à de nouveaux défis. Et ce dans un contexte où la publicité doit se réinventer (fin des cookies tiers). La gamification est l’un des moyens à disposition des équipes marketing pour communiquer autrement. 

Découvrons plus en détail comment la gamification peut devenir le moteur du succès de vos prochaines campagnes marketing. 

Gamification marketing, de quoi s’agit-il exactement ?

Cette technique consiste à intégrer des éléments de jeu dans une stratégie marketing globale, en vue d’augmenter l’engagement des consommateurs et de booster les ventes. Les marques créent des expériences interactives et ludiques pour leurs clients. En intéragissant avec le contenu, ils se souviennent d’elles plus facilement. 

Pour comprendre la gamification de manière très concrète, prenons l’exemple d’un jeu. Imaginons une publicité pour un stylo. Dans une publicité traditionnelle, la marque affiche simplement une photo du stylo. Celui-ci est mis en valeur grâce à un design coloré et attrayant. Dans une publicité gamifiée, le stylo invite l’internaute à jouer à une partie de morpion. En cliquant sur un bouton, celui-ci est immergé dans une expérience interactive avec le produit. S’il réussit la partie, il peut gagner un bon de réduction pour acheter le produit.

Il existe de nombreuses mécaniques de jeux concours. On y retrouve des jauges, des scores, des tableaux de classement, des instants gagnants, des comptes à rebours, des grattages, des jeux de casino, des quiz et des sondages etc. Ces animations ludiques et créatives peuvent être adaptées à l’infini selon les objectifs des marques et la connaissance de leur audience.

Nous allons maintenant nous intéresser aux bénéfices de la gamification pour les stratégies publicitaires. 

Les 4 bénéfices de la gamification marketing

Capter l’attention et se faire connaître

Le premier défi pour les marques est de se démarquer de la concurrence. Le but est d’accroître sa visibilité et sa notoriété, attirer de nouveaux clients, faire découvrir un nouveau produit etc.

Avec des jeux et des défis en ligne intégrés au dispositif publicitaire, le visiteur prête beaucoup plus d’attention au message. Un client qui vit une expérience ludique et agréable sur un site se souviendra plus longtemps de la marque. Cela peut aller jusqu’à créer un lien émotionnel, influençant la décision d’achat.

En ce qui concerne les animations (que ce soit sur les réseaux sociaux, un site web ou une newsletter), les temps forts récurrents tels que Noël, Pâques, etc., permettent de toucher un large public. Les audiences sont rassemblées autour d’une ambiance festive propice au jeu. La marque peut également créer ses propres temps forts (anniversaire de marque, événement organisé, salon etc.)

Engager des audiences

Il est indéniable que l’engagement des audiences est plus important lorsque le contenu est interactif. La raison est simple. Les jeux proposent une action ludique qui attire l’attention du visiteur avant de lui demander une information ou une action spécifique. Comme par exemple renseigner ses coordonnées, installer une app, ou encore donner son avis dans un sondage. C’est la première étape pour établir une relation marque-consommateur.

Les jeux interactifs peuvent être utilisés pour encourager les utilisateurs à explorer les produits et services d’une entreprise par exemple. Pour cela, il est intéressant d’utiliser des mécaniques qui mettent en valeur les caractéristiques ou les avantages des produits (Quiz, shopping list etc.).

Ils engagent également au niveau du temps passé avec la marque, grâce à des mécaniques qui misent sur l’esprit de compétition (jeux à score, jauges etc.). Enfin, l’attrait d’un cadeau ou d’une promotion révélée en fin de campagne permet de générer massivement des nouveaux leads.

Dans l’exemple ci-dessous, l’entreprise Leroy Merlin a lancé une opération de sondage de ses audiences sur leurs préférences produit. Le but était de mettre en valeur leurs gammes, tout en recrutant de nouveaux leads. Au total, plus de 3,5 millions de clics et avis récoltés. 

 

jeu marketing collecte de données

Booster ses conversions

Les jeux interactifs sont également un excellent moyen de booster les conversions, via la distribution de réductions attractives. Ces dotations sont offertes dans le cadre d’un dispositif 100% gagnant, où chaque participant reçoit automatiquement un bon d’achat. Les marques peuvent également offrir des chèques cadeaux en échange d’une preuve d’achat. Cela encourage les clients à acheter davantage de produits en revenant jouer sur la campagne.

En plus de faire venir les participants sur le site web pour consommer immédiatement, ces campagnes de jeu peuvent également soutenir une période de promotions en magasin. Les consommateurs sont incités à acheter davantage de produits pour augmenter leurs chances de gagner la récompense.

Enfin, grâce à l’installation de pixels de conversion, il est possible de mesurer directement le chiffre d’affaires généré par une campagne de jeu. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les marques qui souhaitent suivre de près les résultats de leur campagne et évaluer son efficacité.

Collecter des données et les activer

En utilisant des jeux interactifs dans leur stratégie marketing, les marques peuvent recueillir des données sur les préférences et habitudes d’achat des consommateurs. Ces données sur les clients existants et potentiels enrichissent leur base de données CRM. Cette connaissance approfondie des clients permet aux marques de personnaliser leur communication. Les programmes de fidélité, par exemple, offrent des récompenses pour les achats répétés. Ainsi les clients sont amenés à rester fidèles à la marque et à acheter davantage de produits.

En outre, les données collectées peuvent également aider les marques à recruter de nouveaux leads et à acquérir de nouveaux clients. Les informations collectées via les jeux interactifs peuvent être utilisées pour créer des campagnes publicitaires plus efficaces et mieux ciblées. Les marques peuvent également utiliser ces données pour créer des audiences lookalike, en programmatique, afin d’étendre leur base de prospects qualifiés.

En utilisant ces informations pour améliorer leur offre de produits et services, les marques peuvent augmenter leur taux de conversion et leur chiffre d’affaires tout en renforçant leur relation avec les consommateurs.

Guide recrutement de leads

Conclusion

En résumé, la gamification est une stratégie marketing puissante pour stimuler l’engagement des clients, générer des leads et recueillir des données qualifiées. Les marques qui font le choix d’intégrer des jeux interactifs dans leur stratégie marketing bénéficient d’un avantage concurrentiel significatif sur le marché.

Un outil comme celui d’Adictiz par exemple permet de créer et de diffuser ces formats interactifs, de les médiatiser, de gérer la collecte de données et l’intégration de celles-ci à votre CRM, et enfin d’activer ces données. S’appuyer sur une plateforme complète permettant de lancer des campagnes gamifiées, c’est faire le choix de la performance, avec des formats adaptés à chaque prise de parole.

Vous aimeriez en savoir plus sur les dispositifs présentés dans l’article ?