L’email personnalisé, un outil puissant pour mieux convertir

23 Nov 2023

L’email personnalisé, un outil puissant pour mieux convertir

23 Nov 2023

L’emailing marketing est un l’un des leviers de communication et de conversion les plus efficaces. Il permet en effet d’établir un lien direct entre la marque et son audience, qui recevra ses messages directement dans sa boîte de réception. 

Mais l’email fatigue est aussi un défi crucial pour les entreprises. En effet, les particuliers reçoivent en moyenne 39 emails par jour. Pour se démarquer de leurs concurrents et booster leur taux d’ouverture et de conversion, les marques doivent donc miser sur des stratégies marketing plus performantes. 

L’email marketing personnalisé est un axe d’optimisation à explorer. Une approche plus authentique et adaptée à chacun de ses clients permet en effet de se distinguer et de renforcer l’attractivité et la capacité de rétention de sa marque. Voici nos 4 conseils d’emailing marketing à appliquer cette année !

Maximiser le taux de conversion de son emailing marketing : un enjeu de taille pour les marques

Selon l’Email Marketing Benchmarks Report de 2022, le taux d’ouverture moyen des e-mails, tous secteurs d’activité confondus en France, est de 21,5 % % et le taux de clic moyen de 2,6 %.

Les taux d’ouverture et de clics dépendent d’un large éventail de facteurs, notamment du secteur d’activité. Selon MailChimp, les e-mails concernant l’art, la formation et les loisirs ont les taux d’ouverture et le taux de clics les plus élevés. Mais le potentiel de conversion et de fidélisation d‘une campagne d’emailing dépend aussi de nombreux autres éléments, liés au positionnement d’une marque ainsi qu’à sa stratégie marketing. 

Avant d’explorer les leviers pour concevoir un emailing marketing personnalisé plus efficaces, voici les KPI à surveiller pour évaluer ses performances

  • Le taux d’ouverture : soit le pourcentage de personnes qui ouvrent un e-mail sur le nombre total de personnes qui l’ont reçu.
  • Le taux de clics (CTR) : le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien ou un appel à l’action dans l’ e-mail par rapport au nombre de personnes qui le reçoivent
  • Le taux de clic pour ouvrir (CTOR) : le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien ou un appel à l’action dans un e-mail par rapport au nombre de personnes qui l’ouvrent.

Personnaliser ses emails pour mieux performer

Personnaliser la ligne d’objet de son email est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de maximiser ses taux d’ouverture. La personnalisation augmente cette métrique de 50 % et le taux de clic de 58 %. Il serait d’autant plus dommage de ne pas en profiter que n’importe quel logiciel d’email marketing (de Brevo en passant par MailChimp) proposent cette option, parfois même dans leur version gratuite.

L’email marketing personnalisé n’est pas seulement un moyen d’attirer l’attention des destinataires. C’est aussi une stratégie très efficace pour leur montrer de la considération et établir un lien direct entre ses clients et sa marque. 

La personnalisation ne passe d’ailleurs pas uniquement par l’objet ou la première ligne d’un email. Elle peut aussi consister, à partir des données first party collectées auprès de son audience, de messages ciblant directement les préférences et habitudes de consommation de ses clients. 

Les marques peuvent ainsi personnaliser leur email marketing en envoyant un message pour l’anniversaire de leurs clients les plus fidèles. Elles peuvent aussi leur partager des offres directement conçues à partir de leurs derniers achats ou interactions sur leur boutique en ligne.

Dans la même lignée, personnaliser son adresse d’envoi (en choisissant le nom d’un collaborateur et non une adresse générique de type service.client@) tendra à humaniser la communication de sa marque.

 

Segmenter et nettoyer régulièrement ses listes de diffusion

Un autre moyen d’augmenter le taux de conversion de son email marketing est tout simplement de supprimer les personnes inactives de sa liste de diffusion. Ce petit nettoyage s’impose au moins une fois par trimestre. Il permettra en effet de booster la délivrabilité de ses emails et de concentrer ses efforts sur les clients qui sont réellement engagés auprès de sa marque. 

Pour nettoyer sa liste de diffusion, une marque peut par exemple :

  • Supprimer les personnes qui se sont désabonnés de votre liste ou qui n’ont pas ouvert un seul mail les 3 derniers mois ;
  • Créer une segmentation dynamique et comparer les résultats obtenus auprès des clients les plus et les moins engagés ; 
  • Calculer le ROI de son emailing marketing ; 

De manière générale, la segmentation des listes de diffusion est une étape cruciale de toute bonne stratégie d’email marketing ciblé. Elle permettra aux entreprises d’obtenir de meilleurs taux d’ouverture et de clics. Mais surtout de pouvoir envoyer des messages plus pertinents en fonction de chaque profil type de consommateurs. 

La segmentation permet par exemple d’envoyer automatiquement un email de bienvenue ou d’onboarding à ses nouveaux clients/utilisateurs. Elle peut aussi relancer les comptes restés inactifs les dernières semaines ou diffuser des offres ciblant spécifiquement un type de consommateurs (homme ou femme pour les marques mixtes).

Tester plusieurs stratégies d’email marketing personnalisé

Pour les entreprises qui se lancent dans l’email marketing, il peut être difficile de trouver une formule qui fonctionne. La segmentation et la personnalisation sont des pistes importantes à explorer. Mais de manière générale, il est absolument crucial de tester et itérer plusieurs stratégies avant de trouver celle qui se révélera la plus efficace.  Un élément déterminant sur lequel les marques peuvent faire du test & learn est le jour et l’heure d’envoi. Il est en effet très important d’expérimenter différents créneaux et délais (plus ou moins rapprochés) de déploiement pour mesurer ceux qui fonctionnent le mieux. Pour cela, la segmentation peut consister plus simplement à créer deux à trois listes de diffusions différentes pour évaluer les performances de chaque stratégie.  Les entreprises pourront ainsi déterminer quel horaire ou quelle fréquence d’envoi récoltent les meilleurs taux d’ouverture et de clics, mais aussi le moins de désabonnements. Pour élaborer une stratégie de fidélisation efficace, il est en effet crucial de trouver le bon équilibre. L’idée, c’est de ne pas noyer ses clients sous les emails commerciaux tout en restant “top of mind”.

Opter pour un email marketing original grâce aux animations interactives

En plus des créneaux de déploiement, les marques peuvent également optimiser leur emailing marketing en testant différents formats. Une bonne stratégie d’emailing implique en effet de mixer les emails transactionnels et le contenu plus informatif (newsletter, coulisses de la marque, etc.)

Le marketing interactif est également un excellent levier à explorer pour maximiser son taux de clic et augmenter la fidélisation client. Étant donné que les emails interactifs créent un sentiment d’urgence et une envie de participer (à un jeu concours ou à un quiz, par exemple) chez son destinataire, ils entraînent en effet des CTR plus élevés. Ils augmentent aussi le nombre de visiteurs vers son site web ou une landing page. 

L’interactivité peut se limiter à un simple gif ou à l’intégration d’une vidéo. Mais elle peut aussi consister à inviter son audience à participer à un jeu (comme un instant gagnant) pour remporter des cadeaux. Ou encore de répondre à un sondage pour profiter d’avantages (frais de livraison gratuits, bons de réduction, etc.)

En encourageant ses clients à interagir avec la marque et en leur offrant des récompenses, les entreprises qui optent pour l’emailing interactif pourront améliorer la relation client. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser son public et de l’inviter à en découvrir plus sur ses offres et son univers de marque. 

 

Votre marque souhaite rendre son email marketing plus interactif pour mieux convertir ? Découvrez nos mécaniques de gamification à intégrer à vos emails pour augmenter leur taux d’ouverture et de clic !