Sondages interactifs : la solution de collecte d’avis qui engage

30 Jan 2024

Sondages interactifs : la solution de collecte d’avis qui engage

30 Jan 2024

Avec la dépréciation des données et la fin des cookies tiers, les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux leviers pour collecter l’avis et les feedbacks de leurs clients. Le sondage a toujours été un moyen très pratique de récolter des données sur sa cible. Mais son format gamifié, le sondage interactif, se révèle encore plus efficace. 

En effet, 89% des consommateurs déclarent que lorsqu’une tâche est gamifiée, ils sont plus motivés à l’accomplir en raison de son caractère compétitif et ludique.  

Dans cet article, nous vous présentons les avantages des sondages interactifs pour mieux cerner les attentes de son audience. Nous verrons aussi comment utiliser la gamification pour booster l’engagement, obtenir des réponses pertinentes et ainsi optimiser ses campagnes.

Qu’est-ce qu’un sondage ?

Un sondage est une enquête qui consiste à recueillir des données auprès d’un groupe déterminé de personnes. L’objectif étant d’acquérir des connaissances plus approfondies sur diverses questions que l’on se pose sur sa cible marketing : quelles sont ses habitudes de consommation, son budget, son canal d’achat préféré, etc.

Pourquoi utiliser les sondages pour améliorer ses campagnes marketing ?

Les différents types de sondages

De la même manière qu’il existe plusieurs raisons de partager un sondage à son audience, il existe aussi différents formats de sondages. On peut ainsi distinguer : 

  • Les sondages d’études de marché : ces derniers interviennent en amont d’un projet et permettent de sonder les besoins et aspirations de son public cible. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent se lancer auprès d’une nouvelle audience. Mais aussi savoir comment elles se positionnent par rapport à leurs concurrents ou si une demande existe pour un nouveau produit. 
  • Les enquêtes de satisfaction (ou NPS – pour Net Promoter Score). Ce type de sondage permet d’évaluer si les clients sont satisfaits de l’expérience ou de l’offre de l’entreprise. Concrètement, il consiste à indiquer, sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que le consommateur recommande la marque à ses proches.
  • Les sondages de notoriété : ils consistent à interroger les acheteurs sur leurs connaissances de la marque. C’est un bon moyen de mesurer le succès d’une campagne de publicité, par exemple, ou d’identifier des associations inattendues que les consommateurs peuvent établir avec l’entreprise.

Pourquoi opter pour des sondages interactifs ?

Le simple fait de demander son avis à une personne est déjà un levier efficace pour capter son attention et augmenter son engagement. Néanmoins, répondre à un sondage peut aussi être une tâche fastidieuse, surtout si le format n’est pas adapté à son audience.

Comme on a déjà pu l’évoquer dans d’autres articles, la tendance est au marketing interactif. Les utilisateurs sont à la recherche de formats divertissants, qui introduisent des mécanismes de jeu pour rendre le contenu plus engageant.

La gamification permettra de motiver davantage de personnes à répondre à une enquête, d’où l’intérêt d’opter pour des sondages interactifs.

Les sondages ludiques peuvent remplir plusieurs objectifs :

  • Augmenter le nombre de participants et le taux de complétion du sondage. La principale raison pour laquelle les utilisateurs terminent rarement une enquête est que lorsque le format n’est pas interactif ou trop long, il perd de son intérêt. Intégrer un élément de jeu rend le sondage plus engageant et attractif. Cela encouragera les participants à le terminer pour obtenir la récompense qui leur a été promise. 
  • Obtenir des données de meilleure qualité. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le taux de réponse, mais également d’améliorer la qualité des données collectées. Si l’enquête est divertissante, les participants seront plus susceptibles de fournir des réponses honnêtes. Ce qui est particulièrement important si l’enquête comprend des questions plus approfondies.
  • Augmenter la notoriété de la marque et la fidélité des clients. En créant des sondages ludiques, les participants associeront la marque à cette expérience agréable. Ils seront plus susceptibles de cliquer, commenter, voire de visiter son site web par la suite.

Comment gamifier ses sondages interactifs ?

Plusieurs formats de sondages interactifs existent pour rendre ses formulaires de collecte d’avis plus engageants. Les entreprises peuvent ainsi :

1. Transformer un sondage en bataille

exemple sondage 1

Une entreprise qui souhaite connaître les goûts et préférences de son audience peut gamifier son sondage en le présentant sous la forme d’une battle. Par exemple, plutôt que de demander simplement quel est leur influenceur préféré (dans le but d’optimiser son marketing d’influence, par exemple), elle peut créer une battle de créateurs de contenu en demandant aux participants de choisir un gagnant à chaque slide.

2. Remplacer le format oui/non en un swiper

Exemple-swiper

Plutôt que de partager un sondage avec des questions fermées de type “Oui ou Non”, les marques peuvent rendre l’expérience plus interactive en optant pour le swiper. Ce format rappelle les applications de dating. Les participants font glisser une image vers la droite s’ils apprécient ou sont d’accord, et vers la gauche si ce n’est pas le cas.

3. Transformer une enquête de notoriété en quiz interactif

Au lieu d’envoyer un long formulaire pour tester les connaissances de son audience, le Trivia est une solution alternative interactive. Ce format de sondage permet en effet d’engager les participants qui pourront tester leurs connaissances et même comparer leurs résultats avec les autres joueurs.

4. Motiver les participants avec un test de personnalité

Le test de personnalité st un autre format très populaire de sondages interactifs. Il permet aux entreprises d’en apprendre plus sur leurs clients et d’enrichir leur CRM. Mais c’est aussi un moyen d’encourager les participants à compléter le sondage puisque la récompense à la clé est d’en savoir plus sur sa personnalité. Pour la Saint Valentin, le test de personnalité peut ainsi révéler le profil de l’utilisateur et lui faire des recommandations personnalisées.

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre sondage interactif performant