Playable Marketing : qu’est-ce que le marketing jouable ?

28 Nov 2023

Playable Marketing : qu’est-ce que le marketing jouable ?

28 Nov 2023

En moyenne, les consommateurs passent plus de 4 heures par jour sur leurs appareils mobiles. En parallèle, ils sont aussi de plus en plus soucieux de leur vie privée et se méfient de la publicité intrusive.

Les spécialistes du marketing doivent donc faire preuve de créativité dans la manière dont ils créent leurs campagnes marketing. Pour capter l’attention, engager leur audience et la fidéliser, ils doivent explorer des leviers plus attractifs. 

Le Playable marketing (ou marketing jouable) est actuellement l’un des formats publicitaires les plus populaires. En effet, il permet d’ajouter une dimension interactive et ludique aux différents points de contacts entre les marques et leurs audiences. Cela a pour effet de booster les performances de chaque étape du funnel de conversion. Dans ce guide complet, nous vous présentons les avantages du marketing gamifié et comment améliorer ses performances stratégiques grâce au Playable marketing.

Qu’est-ce que le Playable Marketing ?

Le Playable marketing, comme son nom l’indique, est un format publicitaire avec lequel les consommateurs peuvent interagir. Contrairement aux campagnes traditionnelles, il crée un échange de valeur entre l’annonceur et son public cible. Aujourd’hui les utilisateurs ne sont plus des spectateurs passifs face au contenu diffusé, ils s’attendent à être impliqués.

A l’origine, le Playable Marketing a émergé dans le monde du gaming. La stratégie « essayer avant d’acheter » permettait aux développeurs de jeux mobiles de donner la possibilité aux utilisateurs de tester leur gameplay avant d’acheter ou installer l’application réelle. 

Aujourd’hui, le marketing jouable touche tous les secteurs d’activité. Diffusables sur tous les canaux de communication, les campagnes gamifiées invitent les consommateurs à participer à une expérience interactive dans l’espoir de remporter une récompense.

 

Pourquoi se lancer dans le Playable Marketing ?

Le marketing est une discipline en constante évolution, forcée de s’adapter aux contraintes techniques et légales qui lui sont imposées, mais aussi aux nouvelles attentes des consommateurs. Le Playable Marketing semble aujourd’hui être la solution la plus efficace aux nombreux défis auxquels doivent faire face les marques dans l’élaboration et diffusion de leurs campagnes publicitaires.

Capter l’attention de son audience dans un espace saturé

Dans un contexte de saturation publicitaire et de fin des cookies tiers, les marques doivent capter l’attention tout en instaurant un nouveau contrat de confiance avec les consommateurs. Le Playable Marketing leur permet de se démarquer de leurs concurrents tout en créant une expérience publicitaire plus équilibrée. En effet, l’utilisateur comme l’entreprise sont dans une relation gagnant/gagnant.

Communiquer différemment et engager ses audiences

Les consommateurs attendent plus d’interactivité dans leur relation avec les marques. La gamification permet justement à ces dernières de transformer n’importe quel point de contact en opportunités de jeu et d’interactivité. 

Entre une publicité classique et un format playable, 95 % des consommateurs choisiront la publicité jouable ou Playable Ads. De plus, cette dernière permet aux marques de multiplier par 40 l’engagement de leur audience. Mais aussi de booster la rétention du message diffusé de 90 % (contre 50 % pour les publicités traditionnelles). 

 

Booster ses objectifs d’acquisition et de rétention client

Pour finir, le marketing gamifié permet aux entreprises d’augmenter leurs performances en matière d’acquisition et de rétention client. 

Ce format facilite d’abord la collecte de données et la génération de leads qualifiés. En effet, les consommateurs sont 1,5 fois plus nombreux à partager leurs données personnelles dans le cadre d’une campagne de marketing interactif et le taux de conversion grimpe lui aussi de x1,2. 

La gamification est aussi un levier très efficace dans le cadre d’une campagne marketing de fidélisation. Grâce aux données collectées, les marques peuvent créer des parcours clients personnalisés en fonction de leurs différents segments CRM. Elles sont ainsi plus à même de proposer des incitations et des contenus exclusifs à leurs clients. Résultat : ses revenus augmentent de 8 à 35 %.  

Un exemple efficace de marketing jouable

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, tout l’intérêt du Playable Marketing est de booster les performances d’une marque à chaque étape de son funnel de conversion.

Dans le cadre d’une campagne de marketing interactif lancée avec Adictiz, Leroy Merlin a ainsi mis en place plusieurs dispositifs jouables. 

Le premier visait à récolter un maximum de leads. Il a pris la forme d’un jeu concours pour tenter de remporter une cuisine ou une salle de bain toute équipée. 

Sur les 152K participants, 80 % ont déclaré avoir un projet d’aménagement. 

Le second avait pour objectif de qualifier ces leads en fonction de la nature de leur projet de rénovation. Pour cela, la marque a misé sur un swiper dans lequel les participants pouvaient choisir leur style d’aménagement coup de cœur. 

La marque a ainsi pu qualifier chaque lead en fonction de ses intentions d’achats, mais aussi en fonction de son univers “déco” préféré. Avec ces données qualifiées, Leroy Merlin a ensuite pu envoyer des offres et des contenus personnalisés. Grâce à ce dispositif la marque a su cibler plus efficacement les attentes de ses utilisateurs afin d’envoyer des offres personnalisées.

Exemple -Playable-marketing

Comment créer sa stratégie de Playable Marketing ?

Chaque stratégie de Playable Marketing sera évidemment unique en fonction des objectifs de l’entreprise et de son audience. Voici les 7 étapes que nous conseillons de suivre pour engager des audiences avec une campagne marketing gamifiée. 

Booster ses objectifs d’acquisition et de rétention client

 

  1. Définir ses objectifs (collecter de la data, activer des données, etc.)
  2. Clarifier les attentes de ses clients
  3. Identifier la mécanique de jeu ou le format interactif le plus pertinent en fonction des résultats attendus et de son audience. Dans le cas de Leroy merlin, le swiper était un format parfait pour analyser les intentions d’achat de leur public ;
  4. Intégrer harmonieusement la gamification à son univers de marque et à ses canaux marketing. Le but est de concevoir des expériences attractives qui soient facilement identifiable par les clients de la marque.
  5. Offrir des récompenses/dotations intéressantes. Ce sont en effet elles qui boosteront le taux de participation à une campagne de marketing jouable. Il est donc important de choisir des cadeaux ou récompenses qui intéressent son audience et qui soient cohérents avec la campagne. Par exemple, Leroy Merlin offrait une cuisine ou une salle de bain à des participants dont la grande majorité avaient un projet de rénovation. 
  6. Suivre et mesurer les résultats. L’entreprise devra mesurer des indicateurs clés tels que les niveaux d’engagement, le taux de conversion et la rétention de son message pour évaluer l’impact de sa campagne.  Les solutions de Playable Marketing comme Adictiz permettent de suivre des KPI’s directement dans la plateforme, de la collecte de données au ROI de la campagne grâce aux pixel de tracking.
  7. Répéter et améliorer. Sur la base des données collectées et des KPI mesurés, l’entreprise pourra améliorer les performances de ses futures campagnes marketing. Elle pourra également activer les différents segments de son audience grâce à des outils d’envoi d’emails personnalisés.

En 30 min, on vous démontre que la collecte de données peut révolutionner une stratégie marketing