Les motivations qui poussent les consommateurs à participer à un jeu concours marketing sont nombreuses. La majorité souhaitent avant tout participer à une expérience unique, se comparer à une communauté (en grimpant dans le tableau des meilleurs joueurs), mais aussi découvrir de nouveaux produits ou l’actualité d’une marque.

Néanmoins, impossible de nier que les joueurs apprécient les jeux marketing en grande partie parce qu’ils leur offrent la possibilité de remporter des récompenses. Le choix des dotations d’un jeu concours est donc un élément crucial de son succès. C’est un levier pour augmenter le nombre de participants, rendre son jeu interactif viral et booster la rétention des participants. 

Dans ce guide complet, nous vous partageons des conseils pratiques et des exemples concrets pour choisir les meilleures dotations pour un jeu concours marketing.

Pourquoi bien choisir ses dotations est aussi important ?

Savez-vous quelle est la première chose que les participants retiennent lorsqu’ils découvrent un jeu concours pour la première fois ?

La dotation !

Globalement, c’est en effet elle qui retient le plus l’attention des utilisateurs, avant le concept du jeu marketing, son univers graphique, les call to action et la marque qui l’organique. 

La règle d’or pour créer un jeu marketing engageant et encourageant son audience cible à y participer et donc de choisir une dotation percutante, qui captera leur attention ou stimulera leur curiosité !

La dotation d’un jeu concours aura un effet indéniable sur son attractivité. Pour attirer le maximum d’audience ciblée, il est donc crucial de bien choisir sa dotation. Mais aussi de la valoriser sur tous ses supports de communication (plan média, home page, landing page). 

Cela n’exclut en aucun cas le fait de concevoir un jeu concours qui soit attractif, challengeant et original.

Mais dans l’ordre des priorités, l’équation d’un jeu concours qui cartonne est la suivante : 

 

Dotation bien choisie + Concept bien pensé = Séduction assurée

Dotation et gamification

Comprendre les motivations des participants du jeu concours pour choisir sa dotation

Comme n’importe quelle autre stratégie marketing, le choix des dotations d’un jeu concours doit être user-centric. Cela signifie concrètement qu’il ne faut pas choisir les lots à remporter en fonction des objectifs de  son entreprise (par exemple des produits invendus qu’elle souhaite écouler). 

Les récompenses d’un jeu marketing doivent être pensées en fonction des attentes des participants et de ce qui est susceptible de les motiver à jouer !

 Dans la pratique, la bonne dotation ne sera pas la même pour toutes les entreprises et tous les jeux concours. L’entreprise devra se fonder sur les données qu’elle possède sur son public cible. Et en particulier la data first-party qu’elle a pu recueillir à l’occasion de précédentes campagnes marketing. 

Néanmoins, une meilleure compréhension des motivations des consommateurs dans leur globalité, et du contexte économique actuel, permet de dessiner les contours de la dotation idéale !

Booster le pouvoir d’achat grâce aux dotations de son jeu interactif

L’essor actuel des jeux concours en marketing s’inscrit dans un contexte social et économique bien particulier. 

D’un côté, les consommateurs valorisent les interactions authentiques et ludiques avec les marques. Ils sont sensibles aux efforts des entreprises pour leur proposer un contenu de qualité et qui s’engagent à créer une réelle relation de proximité avec eux. 

De l’autre côté, 74 % des français indiquent que l’année 2022 (et son contexte inflationniste) ont fragilisé leurs finances. Ils sont également 62 % à déclarer  avoir modifié leurs habitudes de consommation en 2022 pour préserver leur pouvoir d’achat.

Dans un tel contexte, qui plonge le moral des ménages en berne, les entreprises ont un rôle à jouer. Elles peuvent proposer des promotions ou autres actions commerciales (comme le fameux panier anti-inflation) pour aider les consommateurs à préserver leur pouvoir d’achat. 

Mais elles peuvent aussi donner l’opportunité à leur public cible de remporter des dotations dans le cadre d’un jeu concours. Ce dernier servira ainsi à la fois les intérêts des consommateurs. Ils sont en effet 59 % à chercher activement des promotions. Mais le jeu marketing est aussi un puissant vecteur de notoriété, d’engagement et de fidélisation pour les marques.

Les règles d’or d’une bonne dotation en marketing gamifié

Maintenant que l’entreprise a une meilleure compréhension des motivations des futurs participants de son jeu concours, il ne lui reste plus qu’à choisir la bonne dotation en conséquence. 

Avant toute chose, elle doit se poser les bonnes questions : 

  • Quel est le contexte de mon dispositif ?
  • Quels sont les objectifs de ma campagne de marketing interactif ?
  • Quelle est ma cible : le profil type des participants, leurs motivations et leurs attentes envers la marque ?
  • Quel est son budget (pour la campagne en elle-même et les dotations) ?
  • Quels sont les moyens humains à sa disposition ?

A partir de ses réponses et des éléments que nous allons vous partager, il sera plus facile d’organiser un jeu concours gagnant !

Les dotations les plus efficaces

En règle générale, les véhicules, l’argent (sous forme de bon d’achat, par exemple) et les voyages sont les trois récompenses les plus appréciées par les participants d’un jeu concours. Néanmoins, il existe d’autres dotations possibles à explorer en fonction de ses objectifs et des ressources disponibles. 

Les articles de mode/beauté, la décoration et les appareils high-tech sont aussi d’excellents choix de dotation.

Choisir une dotation percutante

Tout l’intérêt d’une bonne dotation de jeu concours est d’attirer l’œil et de convertir un maximum d’internautes dans la cible des joueurs visés. 

La dotation doit attirer l’œil. Pour cela, elle doit être  visible sous forme de photo de bonne qualité. Les visuels doivent également montrer toute l’étendue des lots mis en jeu ainsi que leur valeur globale (en euros). 

Un très bon exemple de dotation percutante nous vient du jeu concours organisé par la Roche-Posay. Les visuels de la campagne mettent parfaitement en avant les nouveaux sérums de la marque que les joueurs pourront remporter en participant à un Click & Win. Résultat : ils ont été plus de 69K à s’inscrire.

Exemple de dotation La Roche Posay

Une dotation cohérente avec son univers de marque

50 % des participants attendent une dotation en rapport avec la marque. Il est donc conseillé de privilégier un lot qui soit facilement associé avec son entreprise, son secteur d’activité ou le temps fort marketing (Noël, Halloween, etc.). Ce choix de dotation permettra d’augmenter le taux de conversion de la campagne ainsi que sa mémorisation. 

A l’occasion du Black Friday, Norauto a ainsi proposé un dispositif “votre commande 100 % remboursée”. C’est une promesse cohérente avec le temps fort marketing, qui permet aux consommateurs de faire de bonnes affaires.

Exemple dotation Norauto

Une dotation en lien avec le dispositif de sa campagne marketing interactive

Le choix de la dotation doit également s’adapter au contexte du jeu marketing et aux objectifs qu’il permet d’atteindre.

Par exemple, un concours organisé pour générer des leads devra choisir une dotation exceptionnelle (une voiture ou un appareil high-tech). Il peut aussi multiplier le nombre de dotation.  Pour générer du trafic et favoriser la conversion, le cadeau choisi devra être en relation avec un acte d’achat (carte cadeau, réduction, etc.)

Des dotations ciblées pour les participants

Faire le bon choix de récompense pour un jeu concours,  c’est aussi bien définir la cible que l’on veut atteindre. Il peut s’agir d’une cible familiale, avec des enfants. Ou plutôt d’un public féminin/masculin. Les marques devront également s’intéresser à l’âge/génération de leur audience pour choisir la bonne dotation. 

La marque Bonduelle a ainsi privilégié une approche ciblée en lançant une campagne dédiée aux clients ayant acheté un produit de la marque. Pour participer, il fallait en effet indiquer le code barre de son produit Bonduelle.

Jeu concours marketing Bonduelle

Le choix de la dotation est crucial pour accélérer la performance d’une campagne marketing… Et ce quel que soit son objectif (fidélisation, engagement, visibilité). Prenez donc le temps de sélectionner des récompenses ou lots qui soient à la fois pertinents pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, tout en répondant aux attentes de votre cible ! 

Et pour faciliter l’organisation de votre jeu concours, découvrez la solution Adictiz !