Idées marketing Pâques : jeux concours et pubs interactives

9 Jan 2024

Idées marketing Pâques : jeux concours et pubs interactives

9 Jan 2024

Pâques est une période de l’année magique pour les adultes comme pour les enfants. Pour les marques, c’est aussi l’occasion d’animer sa communauté avec des idées marketing Pâques originales. 

Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, les opérations commerciales autour de Pâques ne sont pas réservées aux marques de chocolat. Dans cet article, nous vous partageons des conseils pour mettre en place des animations de Pâques engageantes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (augmentation des ventes, collectes de données, rétention des clients, etc.)

Pâques : une opportunité marketing pour les marques

Synonyme de gourmandise et de partage avec la famille, Pâques reste une fête très populaire en France et dans le reste du monde. C’est aussi un temps fort marketing durant lequel les marques peuvent engager leur communauté. 

En effet, la période de Pâques est associée à des actes d’achat… De chocolat bien sûr, mais pas que. C’est aussi l’occasion de faire des cadeaux aux membres de sa famille, de profiter des beaux jours ou même de se lancer dans son ménage de printemps. Pour les marques de vêtements, la hausse des températures sonne également l’arrivée d’une nouvelle collection. Or elle gagnera en visibilité si elle est associée à une campagne marketing sur le thème de Pâques. 

Pâques, comme tout autre évènement marketing, est donc une véritable opportunité pour communiquer auprès de son audience sur des valeurs positives et fédératrices. C’est un véritable tremplin de visibilité et de conversion. Il permettra aux entreprises de toucher de nouveaux prospects, réactiver leur base de clients. Mais aussi de générer du trafic qualifié vers leur boutique et booster leurs ventes.

 

Quels objectifs stratégiques viser pendant Pâques ?

Comme tout temps forts marketing (c’est-à-dire associé à une fête nationale, comme Noël, et dans une moindre mesure Halloween et la Saint Valentin), Pâques permet d’atteindre plusieurs objectifs.

Booster ses ventes pour Pâques

La première motivation pouvant pousser les entreprises à chercher de nouvelles idées marketing pour Pâques est tout simplement de capitaliser sur ce temps fort pour capter de nouveaux clients et booster leurs ventes.  

Les marques peuvent en profiter pour partager les idées de cadeaux ou des conseils pour réussir sa fête de Pâques. En donnant des astuces et en faisant des suggestions de produits pertinents, les marques peuvent renforcer l’attachement de leur communauté. Elles pourront aussi toucher un nouveau public, à la recherche de bons plans pour Pâques.

La période de Pâques peut aussi être une occasion de relancer d’anciens visiteurs ayant abandonné leur panier d’achat. Le retargeting permettra par exemple de les encourager à finaliser leur commande, notamment en leur proposant une promotion de Pâques.

Animer et engager sa communauté de clients avec les bonnes idées marketing Pâques

Pâques est aussi un excellent levier marketing pour animer sa communauté de clients et la réactiver à cette période un peu creuse sur le plan commercial (entre les fêtes de fin d’année et les soldes d’été). 

Les marques pourront en profiter pour lancer une campagne marketing de Pâques autour des produits qui sont les plus susceptibles d’être offerts pour l’occasion. Mais aussi pour proposer des jeux interactifs sur le thème du printemps, de la chasse aux œufs, etc.  

La clé pour atteindre cet objectif d’animation d’audience, d’engagement, mais aussi de visibilité, c’est de miser sur l’interaction Pour cela, les marques peuvent proposer un jeu marketing qui permettra de débloquer des récompenses attractives. Des dotations attractives permettront de booster le taux de participation au jeu. L’entreprise peut par exemple proposer un bon d’achat à utiliser avant le week-end de Pâques, des expériences à partager en famille, des gourmandises à cacher dans son jardin, etc.

Collecter de la data first party à activer toute l’année

Pour finir, les fêtes de Pâques se prêtent également à la collecte de données first party. Les mécaniques de gamification facilitent en effet le partage de formulaires de collecte. Ils permettront aux marques d’en savoir plus sur leur audience et de décrypter les tendances de consommation.

En lançant une animation pour Pâques, les entreprises pourront par exemple enrichir leur base de données clients. Pour cela, elles devront imaginer un parcours gamifié avec des formulaires  de collecte permettant de débloquer des jeux interactifs comme un Circle Puzzle ou un swipe sur le thème de Pâques, par exemple. Ces mécaniques permettront non seulement de mettre en avant ses produits ou services en lien avec la fête, mais elle est aussi idéale dans une optique de qualification de sa base CRM.  

Les données enrichies collectées dans le cadre de cette campagne marketing Pâques pourront être ensuite activées tout au long de l’année. Elles offriront plus d’informations sur les spécificités démographiques ou comportementales des leads. Mais ce sera aussi une excellente base pour mieux segmenter son audience et envoyer des messages pertinents aux bonnes personnes et via les bons canaux. 

Guide recrutement de leads

3 idées marketing Pâques à tester pour ses campagnes

Il existe un large choix de mécaniques de gamification à utiliser pour ses animations de Pâques. Voici 3 exemples desquels s’inspirer.

La chasse aux oeufs en ligne

Au-delà du fait de cacher des œufs sur sa boutique en ligne, une marque pourra également organiser une chasse interactive en ligne. Pour motiver sa communauté à participer et se connecter sur  l’ensemble de ses canaux marketing, il lui suffira d’offrir des récompenses aux premiers clients qui auront trouvé un œuf !

La mécanique Hidden Object est facilement personnalisable pour respecter le thème de Pâques. Une fois que tous les oeufs cachés auront été trouvés, les utilisateurs pourront être récompensés grâce à un tirage au sort effectué sur l’ensemble des participants.

Un jeu concours de Pâques

Le début du printemps est également la période idéale pour lancer un jeu concours interactif. Cette animation très appréciée peut prendre la forme d’un concours photo sur les réseaux sociaux (avec la cachette la plus improbable pour ses œufs de Pâques) ou un concours du meilleur menu de Pâques. 

Le jeu concours reste un grand classique qui permet de gagner en visibilité en générant de l’UGC (soit du contenu partagé directement par les utilisateurs) ou via le partage d’un hashtag dédié. Les marques pourront également valoriser la créativité de leur communauté en proposant des récompenses (bons d’achat, réductions) aux participants les plus créatifs.

Présenter sa nouvelle collection de printemps avec un swipe ou une battle

Le début du printemps signifie aussi l’arrivée d’une nouvelle collection. Les marques peuvent améliorer la présentation de nouveaux produits ou services avec des mécaniques interactives comme le swiper ou la battle. Ces dernières permettent de :

  • faire découvrir son offre de manière plus ludique, 
  • décrypter les préférences de son audience, 
  • mais aussi d’augmenter le trafic vers sa boutique en ligne avec de bons CTA (Call To Action).

Exemple d’un jeu concours créatif pour Pâques

exemple-concours-Pâques

A l’occasion de Pâques, SFR Réunion a par exemple misé sur un dispositif addictif : celui du Match 3. Il consiste à aligner trois éléments identiques (ou plus) en échangeant leur position pour les faire disparaître et ainsi marquer des points. 

Cette mécanique de jeu, très souvent utilisée dans les jeux de type puzzle, a permis à la marque d’animer sa communauté. Autre objectif atteint : l’inciter à passer plus de temps sur sa landing page. Les participants ont ainsi pu découvrir de nouvelles offres tout en se divertissant. En moyenne, chaque utilisateur a joué à 7 parties et passé plus de 6 minutes sur le jeu.

Pâques est l’occasion d’animer son audience avec des jeux marketing dédiés. Profitez de ce temps fort pour engager votre communauté et lui faire découvrir vos offres en misant sur nos mécaniques gamifiées !

En 30 min, on vous démontre comment lancer votre propre campagne marketing interactive performante